Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
29 août 2009

Les amours interdites de Yukio Mishima

 

 

 

 

Mishima

Quatrième de couverture :

Un vieil écrivain, Shunsuké est fasciné par la beauté exceptionnelle de Yûchi, un jeune homosexuel. Shunsuké, dont l'oeuvre est connue, mais déjà achevée, a consacré toute sa vie à l'esprit et à la création. En Yûichi, c'est la liberté du corps ; l'esthétique réduite à sa pure apparence physique et à la jouissance immédiate que le romancier découvre. Yûchi, conscient de sa sexualité, hésite à épouser Yasuko, dont l'écrivain est amoureux. Il se confie au vieillard qui, au terme d'un pacte diabolique, l'incite à se marier. Shunsuké pourra dès lors manipuler le jeune homme comme une marionnette, comme un personnage incarné d'un roman qu'il n'écrira jamais. Sa misogynie déclarée, sa rancoeur à l'égard des femmes qui l'ont fait souffrir durant toute sa vie trouvent ainsi un cruel assouvissement. Mais c'est compter sans l'intervention d'autres manipulateurs et surtout croire qu'il peut lui-même échapper à la séduction de Yûchi.

Mot de l'éditeur :

Rédigé entre 1950 et 1953, les amours interdites, décrit avec audace et sincérité l'univers homosexuel du Tôkyô d'après-guerre. Mais c'est surtout le roman où Mishima entreprend d'exposer sans fard sa conception de la sexualité, des rapports familiaux et sociaux et ses théories esthétiques et philosophiques. A propos des Amours interdites, l'auteur devait écrire : "j'ai formé le projet insolent de transformer mon tempérament en un roman.

Editions : Folio - ISBN : 9 782070 388530 - Poche : 592 pages - Prix : 8,70 euros.

Publicité
19 septembre 2009

Le livre coup de poing d'un trans ftm

 

 


Par Marie Kirschen mardi 03 mars 2009, à 04h48 - article paru dans Têtu


Axel Léotard est née fille, il nous raconte dans son premier récit en partie autobiographique sa renaissance comme garçon. Dans quelques jours, vous le retrouverez en interview sur têtue.com.
Mauvais Genre, le premier livre d'Axel Léotard, vient de paraître. A travers ce récit, le photographe trans FTM (female to male) nous raconte l'histoire d'une femme qui ne s'est jamais reconnue dans le sexe féminin que la nature lui a attribué à sa naissance. C'est l'histoire de l'homme qu'elle deviendra, d'une longue gestation et d'une auto-naissance dans une société qui laisse peu de place aux différences.


Mauvais Genre d'Axel Léotard, publié aux éditions Hugo & Cie, 168 pages, 16 eurosPar Marie Kirschen mardi 10 mars 2009, à 16h20 - article paru dans le magazine Têtu.

 


Photographe, travailleur social, et auteur, Axel Léotard signe «Mauvais Genre», un premier roman réussi sur les questions trans. Et dresse un état des lieux accablant de la prise en charge française des transgenres et transsexuelles.

C'est l'histoire d'une femme qui ne s'est jamais sentie de sexe féminin, et qui deviendra homme. Mauvais Genre est le récit de sa renaissance : le choix de la transition, les hormones, les opérations, les structures associatives... Jusqu'à devenir Gabriel

A travers ce personnage-fil rouge, Axel Léotard nous offre un beau portrait de la communauté trans. Militant résolu, c'est à lui que l'on doit les trois minutes de silence de la Marche des fiertés qui, chaque année, rendent hommage aux malades du sida. Il réussit cette fois la prouesse de signer un texte qui se lit comme un roman. Mais qui nous donne à voir comme un très bon documentaire, dont on sortirait plus riche et plus instruit. On suit Gabriel à travers son univers sans une seule fois avoir envie de refermer le livre.

Mauvais genre est un récit, et non pas une autobiographie. Pourtant tu possèdes beaucoup de points communs avec Gabriel, le personnage principal : Tu es trans, photographe, tu as commencé ta transition à 33 ans... Oui, dans une certaine mesure, c'est mon histoire. Fiction et réalité sont mêlées, mais tout n'est pas autobiographique. Je voulais avant tout présenter la communauté trans, le monde de la prostitution au bois de Boulogne, les trans françaises bien intégrées...

Qu'est-ce qui change quand on passe de femme à homme ? Quand tu deviens un homme, d'un seul coup tout est plus facile! Obtenir un travail, un poste à responsabilité... Si tu affirmes quelque chose, ta légitimité est plus importante que si tu étais une femme. Y compris pour des femmes. Ce parcours m'a donc rendu encore plus féministe !

Pourquoi avoir écrit ce livre ? J'ai lu tous les bouquins parus en France sur la question trans, mais il manquait certains éléments. Par exemple, je n'ai pas vu de livres qui parlent de la stérilisation forcée imposée aux trans. Pour obtenir son changement d'état civil, un homme qui devient femme doit obligatoirement subir une vaginoplastie, alors que tous ne veulent pas de cette opération. Dans le cas d'une fille qui transitionne vers le genre masculin, la phalloplastie n'est pas obligatoire -pour la simple et bonne raison que les chirurgiens français ne savent pas la faire! Mais on lui enlèvera l'utérus, les trompes et les ovaires. Environs 150 grammes d'organes. Je trouvais très important qu'un hétéro de base puisse lire ça.

Tu écris donc avant tout pour le grand public ? Je crois qu'il faut tout dire et qu'il faut tout mettre à la portée du plus grand nombre. Ce qui m'intéresse c'est que monsieur et madame Tout-le-monde lisent ce livre, et pas comme quelque chose de spectaculaire ou de sulfureux. Je voulais qu'ils puissent s'imaginer que Gabriel soit leur voisin. Ou leur fils ! Et si c'était leur fils, qu'ils se demandent s'ils auraient pu accepter que la société le traite de cette façon.

Tu abordes également la question du VIH dans la communauté trans. Les trans sont la catégorie de population la plus touchée par le VIH. Le taux de séroprévalence est de 1 sur 2 parmi les trans, et de 8 sur 10 dans la communauté des trans prostituées précaires. Paradoxalement, c'est une population pour laquelle il n'y a eu aucune campagne de prévention, et aucune étude épidémiologique. Tout est fait comme si nous n'existions pas. Par contre, il existe un protocole de prise en charge à l'hôpital public, qui est particulièrement violent.

Dans Mauvais genre, tu montres ce protocole à l'hôpital, mais aussi un parcours de prise en charge d'une personne trans dans le secteur privé. Le système médical est-il à deux vitesses ?
Oui, on a un système privé qui essaye grosso modo de se coller aux standards actuels de la WPATH, l'Association professionnelle mondiale pour la santé des transgenres, qui demande 3 mois de suivi psy maximum. Et un hôpital public qui est une véritable boucherie, et dont beaucoup de trans sortent broyés. Là, il y a deux ans de suivi psychiatrique. Et c'est seulement au bout de cette très longue période que le psy va essayer de déterminer si le patient est bien trans, pour lui donner une hormonothérapie. Pourtant, quand un crime est commis, l'expertise psy ne prend que de 1 à 3 mois...

Alors, que faudrait-il changer ? Dans l'idéal, la consultation psychiatrique ne devrait pas durer plus de 3 mois. L'hormonothérapie devrait être possible avec, au cours de celle-ci, un changement d'état civil. Et il faut arrêter les stérilisations, ou les réassignations sexuelles obligatoires. Ce sont des pratiques dignes des camps de la Seconde Guerre mondiale.

 

29 août 2009

Garçon de Cristal de BAI XIANYONG

garcons_de_cristal_467

 Quatrième de Couverture :

Dans une langue ou s'interpénètrent tradition et modernité, Bai Wianyong dépeint le monde des garçons de cristal, ces homosexuels qui font commerce de leur corps dans le Taîpei des années 70, et dont le quotidien âpre et poignant s'éclaire d'une lumineuse fraternité.

Editions : Picquier Poche - ISBN : 978 28097 03986 - Pages : 384 - Prix : 11 €

  

Notre avis : Aliocha, Indiangay

Ce livre est particulièrement intéressant car on connait peu la vie des homosexuels en Chine.

Avant la Révolution Culturelle, il faisait partie pour les plus chanceux des eunuques de la Cité Interdite ou des maisons des riches commerçants. Pour les autres ils étaient "tenus" par une mère maquerelle qui les prostituaient auprès des étrangers présents dans les Légations ou dans des bordels.

Mais peu de choses ont filtré sur eux, ce livre laisse entrevoir un peu de leur vie.

23 juin 2010

Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite - Dan SHI

dan_shi_memoires_d_un_eunuque_dans_la_cite_interdite

Quatrième de couverture :

Yu Chunhe, eunuque au palais de l'impératrice Xiaoding, l'épouse de l'empereur Guangxu de la dynastie des Qing nous livre ce témoignage exceptionnel sur la vie quotitidenne des castrats et sur celle de leurs maîtres.

Entré dans la Cité Interdite en 1898, à l'âge de 17ans, il y passera 18 années terribles, marquées par la guerre contre les étrangers, l'exil de la cour à Xian, le traité de paix, la révolution, l'avènement de la République et la chute de l'empire.

Ses mémoires, riches en intrigues et portraits acerbes des familiers de la cour, nous en aprennent plus qu'un livre d'histoire officielle. Description édifiante des moeurs d'une époque, de sa décadence et de sa corruption, les Mémoires d'un Eunuque dans la Cité Interdite constituent un document historique unique, mais sont avant tout le récit émouvant du destin tragique d'un adolescent vendu aux trafiquants d'enfants de Pékin qui fournissaient le palais impérial en eunuques.

Yu Chunhe révèle ce qui a souvent été occulté sur la vie privée de ces innocents, châtrés de force pour être ensuite emprisonnés entre les murs de la Cité Interdite où ils étaient traités en esclaves, insultés, battus, tués selon le caprice de leurs maîtres.

L'une de ces vies meurtries fut enregistré par Dan Shi, historien spécialiste de la dynastie des Qing, qui décida de le publier sous la forme d'un roman.

 

Mon avis : Indiangay

Je trouve bien que l'on distingue les eunuchs dont la castration a été forcée, des transexuelles, et autres homosexuels. En effet,  trop de ces personnes sont encore mises dans le fourre tout des trangenres qui comprend tout et n'importe quoi qu'on ne sait assigner distinctement.

Car on pouvait à cette époque comme dans une autre plus lointaine être un eunuch, sans pour autant être homosexuel. Prise de guerre, gardien des appartements des femmes et/ou attaché aux services des femmes de harems et de zénanas voire tout simplement être offert en cadeau pour satisfaire aux plaisirs du prince et/ou du seigneur en titre.

 

Mon avis Volodia :

La Chine est loin et ses coutumes complexes. J'ai découvert à travers ce livre magnifique et auto biographique des traditions dont certains aspects qui s'ils m'étaient connus, d'autres l'étaient beaucoup moins, car passé sous silence, par pudeur ? par honte de ceux-ci ?

Toujours est-il que le pouvoir exercé par les eunuques dans les cours royales et princières dans quelques pays que ce soit était considérable pour  peu qu'ils aient eu les faveurs de leur maitre ou maitresse. Ce que je savais, comme tout le monde, c'est qu'en Orient et en Asie ils étaient les gardiens de la "tranquillité" des femmes. Ce que je ne savais pas, c'est que malgré leur état et le mépris de la population dont il faisait l'objet, ils entretenaient également des harems constitués de leurs épouses et concubines, que des familles pauvres mariaient leur fille avec un eunuque, et que malheusement, il arrivait fréquemment qu'ils les éventraient, par accident, lors des rapports sexuels, leur libido étant non maitrisée et leur prothèse maniée trop vigoureusement.

Leur avidité de pouvoir, de richesses, de femmes était-elle la résultante de leur état ? une compensation de ce que leur avait fait subir la Société et surtout leur père par une castration forcée ?

Ce livre est particulièrement intéressant, car il nous dévoile un monde à part, composé de milliers d'hommes vivant enfermés dans la cité interdite, avec ses codes de soumission et dont l'espérance de vie étant dépendante du bon plaisir de leur maître, voire de la jalousie d'un concurrent.

 

 

28 août 2010

Queer Ink" en Inde

 

Portant le nom de "Queer Ink", cette nouvelle librairie sur internet a ouvert officiellement le 03.07.2010. Au programme: petits prix, livraison rapide, et surtout, plus de 200 titres destinés aux LGBT indiens.
Par Sarah Collin. Article relevé dans Têtu magazine

Il y a un an jour pour jour, le 2 juillet 2009, la Haute Cour de Justice de Delhi décriminalisait l'homosexualité en Inde. Aujourd'hui, la première librairie homo indienne est inaugurée sur le web, et, même s'il ne s'agit que d'un site internet, sa créatrice n'en est pas peu fière.
Shobna Kumar, une lesbienne de 42 ans, vit à Bombay. Elle qui milite depuis vingt ans pour les droits des gays et la lutte contre le SIDA, s'aventure avec enthousiasme dans ce nouveau projet. «J'avais une raison égoïste de démarrer ceci, car je ne parvenais pas à accéder à ces livres» explique-t-elle. «Amazon ne les livrait pas. Je crois qu'ils n'arrivaient pas à passer les douanes car ils choquaient les sensibilités indiennes (...). Je me suis dit que d'autres personnes devaient se trouver dans la même situation que moi».

Shobna raconte aussi que c'est un livre qui l'a aidée lorsqu'elle a découvert sa sexualité, quand elle n'osait pas en parler à ses amis et parents hétéros. Elle souhaite donc que "Queer Ink" s'adresse à tous les homosexuels du sous-continent.
Mais surtout, la librairie ne cible pas uniquement les Indiens favorisés qui lisent en anglais. Parmi les 200 titres à petits prix déjà disponibles, nombreux sont ceux rédigés en Bengali, Marathi, Gujarati, Tamoul, et bien sûr Hindi. Cette diversité devrait aider les MSM («Men who have sex with men»), qui ne font pas partie de la communauté homo, souvent urbaine, aisée et anglophone, à accéder à une culture gay dans leur langue maternelle.

Des histoires «non patriarcales».

"Queer Ink" commercialise donc des essais, de la fiction, de la poésie, des romans d'amour, des magazines, mais pas encore d'ouvrages érotiques. En revanche, le site comprend une section «famille» et une autre «enfants», avec des histoires «non patriarcales».
Shobna ajoute: «Les gays veulent voir leur vie reflétée dans des fictions. Mais je pense que les gens hésiteraient à acheter ces livres dans un magasin classique, c'est pourquoi je l'ai fait en ligne».

La nouvelle libraire songe déjà à s'improviser éditrice pour des auteurs indiens qui n'arrivent pas à publier leurs textes queer. Souhaitons-lui le même succès qu'Azaad Bazaar, une boutique online d'objets fun et gay-friendly lancée par un couple d'Indiennes en février 2009. 

Publicité
24 octobre 2010

Une mélancolie arabe - Abdelllah Taïa

une_m_lancolie_arabeDepuis le viol collectif auquel il a échappé en ce jour d'août,Abdellah, le garçon efféminé de Salé, court vers sa vie rêvée. Il court et tombe parfois, il meurt même. Puis renaît , se relève et repart vers d'autres lieux, d'autres amours, Salé, Marrakech, Paris, Le Caire ; autant de cieux sous lesquels, le corps de ce Marocain goûte, éprouve et chante sa mélancolie.

 Editions : Points - ISBN : 9 782757 821060 - Poche : 125 pages - Prix : 5 € 

Mon avis : Indiangay

Ce livre comme les deux précédents me touche dans ce qu'il a de vrai, de sincère. Les flash back entre le maroc et la France, les émotions ressenties par Abdellah, pourraient être les miennes. Son écriture, crue, sans concession me ramène non au Maroc ou au Caire que je ne connais pas, mais en Inde avec ce que la vie a de plus dure.

Ce livre comme déja les deux autres me donne envie de mieux connaître les écrits de  cet écrivain, de connaître son pays, et surtout de regarder d'un autre oeil, ses hommes et ses femmes en djellabah,  qui peuplent  le quartier arabe de Paris.

 

 

Le Nouvel Observateur ;

" un des grands espoirs de la littérature francophone arabe d'aujourd'hui"

 

 

 

19 septembre 2009

Lettre à Missy - Colette

Texte établi et présenté pr Samia Bordji et Frédéric Maget.

elles se sont tant aimées : Missy, marquise
 de Morny, qui se fait appeler oncle Max et scandalise la Belle Epoque pr ses amours féminines et ses tenues d'homme ; et Colette, son "enfant insupportable", résolue à vivre au grand jour une liaison qui défraie la chronique. Les succès à la scène, les longues tournées en province, les moments de découragement, l'ininimité grandissante vec Willy - le mari de Colette -, les scandales, les difficultés d'argent : pendant six ans, leur amour leur permet de tout vivre, tout affronter, tout partager. De cette intimité, de cet abandon si singulier dans la vie de Colette, leur extraordinaire correspondance, publiée ici pour la première fois se fait l'écho, montrant une Colette inquiète, rieuse, vulnérable et tendre, corps et âme attachée à celle dont elle disait : "Quand on a rencontré une amie comme la mienne, on a atteint le bout de sa vie, le bout d'une impasse bienheureuse et fermée où l'on se couche posée jusqu'à la mort".

12 février 2010

Sa Majesté le Rois Loui II de Bavière

Louis_II_de_bavi_reLe Roi prétendu "fou" n'existe pas car il fut trahi. Son homosexualité  n'est pas prouvée car ses "journaux" furent falsifiés.

Louis II de Bavière ne s'est pas noyé volontairement ou accidentellement car il fut éliminé... Voici les résultats actuels des recherchezs de la communauté bavaroise des chercheurs dont l'auteur fait partie. Les documents utilisé par l'auteur pour cet ouvrage sont des rapports et des témoignagnes datant encore partiellement de l'époque du Roi. Ce sont des couments d'archives privés émanant de la communauté bavaroise des chercheurs et des textes allemandes inédits.

L'auteur qui est lui-même allemand les a traduit fidèlement pour la toute première fois dans la présente biographie. Certains de ces documents y sont publiés à titre de preuves avec l'aimable autorisation de leur propriétaire.

28 février 2010

Orlando - Virginia Woolf

9782253029830Orlando, ce sont les mille et une vies dont nous disposons, que nous étouffons et qu'Orlando seul libère, car il lui est donné de vivre trois siècles  en ayant toujours 30 ans.

Jeune lord comblé d'honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémien, puis retourne vivre sous les traits d'une femme de lettres dans l'Angleterre victorienne.

Assoiffé de vie et de poésie, à l'image de Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles, accumule les sensations, déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l'homme et de la femme, l'amour, la vie en société, la littérature, tous est mis à nu avec un prodigieux humour. Hymne à la joie, au plaisir, ce conte fantastique révèle que la pensée créatrice est bien "de tous les moyens de transport, le plus divagant et le plus fou !"

4 avril 2010

Le puits de solitude - Marguerite Radclyffe Hall

LE PUIT DE SOLITUDE

Quatrième de couverture :

"On la jugeait singulière, ce qui dans ce milieu, équivalait à une réprobation. Troublée, malheureuse, comme un tout petit enfant, cette large créature musclée se sentait seule, elle n'avait pas encore appris cette dure leçon : elle n'avait pas encore appris que la place la plus solitaire en ce monde est réservée aux sans-patrie du sexe".

Le puits de solitude fit scandale lors de sa parution à Londres en 1928, où il fut interdit et les exemplaires imprimés jetés au feu. Marguerite Radclyffe Hall y dépeint l'amour de deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée. Véritable plaidoyer de l'homosexualité. Le puits de solitude est aujourd'hui une référence littéraire reconnue par tous.

 

Editions : Gallimard l'Imaginaire - ISBN : 978 2 07 077436 4 -  Poche 572 pages - Prix 13,40 €

 

Mon avis : Volodia

Le roman raconte l'histoire de Stephen (baptisée ainsi par un père qui souhaitait désespérément un fils) douloureusement consciente de son homosexualité dès son jeune âge. A la suite de sa première aventure amoureuse, Stephen est chassée de la maison de famille adorée des Midlands, une région tranquille et riche, et rejoint Londres, puis Paris, pour y devenir un écrivain à succès.

Ambulancière sur le front durant la première guerre mondiale, Stephen rencontre une jeune femme, Mary, dont elle s'éprend - la dernière partie du roman traite de leur relation.

Pour les personnes qui choisissent des amants parmi leur propre sexe, les théories du 19ème siècle sur l'orientation sexuelle sont profondément pessimiste et le sujet traité de façon mélodramatique, avec des effets dévastateurs.

16 février 2011

Un baiser sous X - Eric Paradisi

Un_baiser_sous_x"Fille et garçon je suis né. Mon anomalie s'était vue confirmée à l'échographie, dévoilant la présence d'un testicule et d'un ovaire. Garçon et filles, je demeurais. Comme n'importe quel enfant, je croyais que nous avions tous le même sexe, et qu'il ne jouerait aucun rôle prédominant dans ma vie. Je me trompais".

Eric Paradisi fait apparaître un hermaphrodite dans sa chair et son âme, partagé entre ses deux identités, égaré dans une modernité qui le prive de son mythe, tourmenté à l'idée même de l'amour.

Mon avis : Volodia

C'est là un roman, sensible, fin sur l'hermaphrodisme qui nous est présenté. Il évite les écueils du genre, notamment le voyeurisme et relate la difficulté d'être et de se définir lorsqu'on a une double identité physique.

Dans un monde ou nos sociétés aiment que les choses soient claires, ce sont en principe les médecins qui a la naissance et au vu des parties génitales prédominantes chez le nouveau né décident ce qu'il sera le mieux pour l'enfant et en fonction décident s'il sera fille ou garçon.

Dans ce roman, Eric Paradisi nous présente Camille, enfant abandonné à la naissance, que son visage et son corps interpellent sur sa propre identité et celle de sa mère étrangère. Camille qui doit choisir, décider "rapidement" s'il sera il ou elle.

Il nous fait partager ses doutes, son indécision, son goût pour  les femmes et sa fascination pour sa propre féminité. Son androgynie fascine les monde interlope, de la mode et des arts. Il finira par prendre le genre féminin, après une réassignation d'identité incluant (psys, intervention chirurgicale) et sera officiellement reconnue comme femme le 28/03/1997.

Aucune vulgarité, description obscène dans ce magnifique roman. L'écriture est fluide, belle. A lire par toutes les personnes intéressées par ce sujet.

 

 

23 juin 2010

Hotel de Dream - Edmund White

9782264048936En 1900, à 28 ans à peine, l'écrivain américain Stephen Crane se meurt de la tuberculose au fin fond de la campagne anglaise. Sur son lit de mort, il souffle à sa dévouée compagne Cora, jadis tenancière du bordel "Hotel de Dream", en Floride, les lignes de son ultime récit. "Le Garçon Maquillé", ce roman dans le roman, retrace la relation d'un jeune prostitué rencontré quelques années plus tôt dans les bas-fonds new-yorkais avec Théodore, un banquier marié et petit bourgeois foudroyé par sa beauté. Jusqu'à ce que la passion commette ses ravages...

Entre l'Angleterre et une clinique de la Forêt-Noire, Crane vit sa dernière chance de renouer avec ce récit abandonné, jugé trop licencieux par ses pairs. L'occasion de se replonger dans les méandres de son existence et d'achever l'oeuvre d'une vie.

31 juillet 2011

La Nuit est Vierge - Jaime Bayly

9782952407458FSQuatrième de couverture :

Gabriel Barrios vit dans l’horrible Lima et s’échappe parfois à Miami, même s’il sait que la vie y est impossible et qu’après une orgie de shopping - notamment pour s’acheter des slips Calvin Klein, introuvables dans son pays - il retourne toujours au bercail.

Gabriel est un fils maudit et amoral de la bourgeoisie aisée, une star de la télé, le seul qui ait osé dans l’une de de ses imprévisibles interviews traiter le président de la République de fou Bien que les jolies filles ne lui soient pas indifférentes, il est plutôt gay, ce qui n’est pas facile à porter dans la société macho de Lima.

Mais même à Lima, quand ont est jeune, les nuits peuvent être longues et excitantes, chargées des doux relents de marihuana et des grondements de la cocaïne et du rock… Un jeudi soir, Gabriel rencontre Mariano, le chanteur d’un groupe peu connu qui porte un pantalon moulant en cuir noir et ressemble au Bono de la préhistoire de U2. Alors Gabriel se dit qu’il n’est peut être pas impossible d’être gay et heureux quand on habite Lima.

Editions : Adventice - ISBN : 9 78 2 9524 0745 8 - Pages 228 - Prix : 16,50 euros.

 

Critiques diverses :

« L’une des plus grandes plumes de sa génération » - Le Monde.

La langue est la véritable héroïne de ce roman ironique et irrévérencieux qui brasse avec brio un argot flamboyant et crépitant. La nuit est vierge consacre définitivement Jaime Bayly comme l’un des jeunes auteurs les plus intéressants de la littérature latino-américaine. - Prix Herralde 1997 -

« Exceptionnel, tout simplement » - El Païs .

 

18 juin 2011

André Gide l'inquiéteur Tome I - Frank Lestringant

9782080687357_andre_gide_linquieteur_tome_1Quatrième de couverture :

Romancier de premier plan, essayiste hors pair, écrivain parmi les meilleurs, André Gide, prix Nobel de littérature en 1947, est avant tout le grand témoin et le maître à penser de plusieurs générations.

Ce "contemporain capital" n'eut de cesse de s'affranchir des contraintes morales et puritaines. Car Gide se distingue à un double titre : Il appartient à la minorité protestante et il est homosexuel. Il s'emploie dès lors à remettre en cause les valeurs dominantes de la société et à dénoncer son hypocrisie.

Pourtant Gide ne se définit pas comme un provocateur. Plutôt comme un "inquiéteur", l'inquiéteur de son siècle. Comment est-il parvenu à faire de son personnage de grand écrivain non pas le porte-parole officiel de la Société, mais au contraire un ironiste qui la scrute et la défie de l'intérieur, un révolté qui stigmatisa ses tares et ses injustices ?

Nourrie de documents inédits ou peu connus, cette biographie renouvelle en profondeur la connaissance de Gide et de son oeuvre multiforme, située entre tradition et avant-garde, mais toujours accordée au souffe de son temps. Elle retrace le destin d'un intellectuel d'exception et reconstitue la toile de fond du débat littéraire, politique et moral qui a agité la première moitié du XXème siècle, dpuis l'affair Dreyfus jusqu'à la guerre froide, par-delà le désastre des deux guerres mondiales.

Ce premier tome retrace les cinquante premières années de la vie de Gide, de 1869 à 1918, de la chute du Second Empire à l'armistice de Rethondes. Il nous dépeint une figure insaisissable, multiple, paradoxale. André Gide véritable miroir mobile de son temps, se révèle ainsi au fil des pages, dans un passionnant portrait en mouvement.

Editions : Flammarion - broché1008 pages sans les notes - ISBN : 978 2 0806 8735 7 - Prix 35 euros 

Frank Lestringant  est un ancien élève de l'ENS. Professeur de littérature du XVIème siècle à l'université de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur les Grandes Découvertes et les guerres de Religion. Il est également l'auteur, chez Flammarion, de la grande biographie d'Alfred de Musset.

17 juin 2011

"Une autre époque" Alain-Claude Sulzer

une_autre__poqueUn père suicidé juste après votre naissance, voilà qui a de quoi vous laisser  avec de nombreuses  questions, surtout  si votre famille a toujours  gardé cette histoire  dans le secret. A 17 ans le narrateur de ce remarquable roman , part en quête du mystère de cette mort précoce et découvrira que l'homosexualité de son père aura eu raison de sa vie.

En effet, quoi de pire que les hôpitaux  psychiatriques et les compromis quand on aime passionnément les hommes ? A-C Sulzer, écrivain Suisse-Allemand , très remarqué en 2008 pour son livre un garçon ! parfait  continue doc son exploration des destins brisés, sobrement et avec un talent certain.

 

12 novembre 2010

Jean Genet (une jeunesse perdue) - Louis Paul Astraud

jean_genetPour échapper à une vie de mendiant, de voleur et de prostitué, Jean Genet s'engage à 20 ans comme caporal de l'armée de terre, en Syrie. Il fugue sans cesse et déserte à 25 ans.

Après une jeunesse en forme de longue dérive, il n'est plus de retour possible : il ira à l'encontre de toutes les règles pour accomplir son destin librement, écrire.

 

Né en 1979, Louis-Paul Astraud est journaliste. Il a publié une enquête sociologiques sur les jeunes prêtres et dirige la collection à 20 ans.

23 octobre 2011

Khâtem une enfant d'Arabie

9782330000769Ayant perdu dans les guerres et les épidémies toute sa descendance masculine, le cheikh Nassib, à la tête d'une famille patricienne de La Mecque, finit par adopter le fils d'une servante afin de pouvoir à travers lui perpétuer son nom Prestigieux. Et voilà que sa femme donne le jour à une sixième fille, qu'ils prénomment Khâtem (en arabe, "sceau" ou "ultime").

La vie de Khâtem est environnée de mystère. Elle est venue au monde sans l'intervention d'une sage-femme et, avec son corps trop mince et son visage trop pâle, elle a les allures d'un garçon manqué. Peu à peu, à travers des scènes de la vie quotidienne, on commence à percer son secret,  mais c'est seulement lors de sa rencontre inopinée avec une musicienne venue de Syrie qu'elle découvre elle-même, avec le plaisir, sa propre ambiguité sexuelle d'hermaphrodite. Elle doit enfin, lors d'un conflit violent qui agite la ville, quitter l'appartement des femmes où elle a vécu, et meurt en homme.

L'écriture maitrisée de Raja Alem, d'une élégance classique, lui permet de conduire son récit comme la révélation progressive d'une énigme. Avec son constant souci de précision dans la description des êtres et des choses. Elle fait admirablement revivre la société mecquoise traditionnelle du début du XXè siècle.

Editions : Actes Sud - ISBN : 9 782330 00076 9 - Broché 207 pages - Prix : 20 €.

RAJA_ALEMA propos de l'auteure :

Raja Alem est née à la Mecque en 1970. Elle a fait des études de langue et de littérature anglaises avant de publier uen douzaine d'ouvrages : romans, recueil de nouvelles, pièces de théâtre, Khâtem a été traduit en espagnol  et a obtenu, en mars 2011, le prestigieux Prix international du roman arabe.

12 novembre 2010

Saint Genet comédien et martyr - Jean-Paul Sartre

40405Originellement, cet ouvrage devait constituer l'introduction aux Oeuvres Complètes de Jean Genet. Il est très vite devenu une réflexion autonome, qui à partir du cas de l'écrivain, s'ouvre à d'autres horizons, méthodologiques, critiques et philosophiques.

Jean-Paul Sartre s'en est expliqué en ces termes, lors de la parution en 1952 :

"Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités pui se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un donc mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses coûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : boilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi".

Editions :  Tel Galimard - ISBN : 978 2 07 043828 0 - Poche : 690 pages - Prix : 11,50 euros

2 avril 2024

Andy Warhol - Lov, Sex & Désir - Michel Dayton Hermann

Dans ce livre sont publiés des dessins allant de 1950 à 1962

 

Tomber amoureux déclenche des frissons grisants qui nous aveuglent et nous empêchent de voir qu'il s'agit d'un présent périssable et éphémère.

 

Au cours de ces ensorcellement, nous sommes remplis d'espoir et reléguons la raison à l'arrière plan, le déchainement des émotions effacent le poids de la réalité quotidienne. Cette extase laisse une empreinte indélébile sur votre âme.

En regardant autour de soi, on observe cette émotion sublime dans les expressions les plus ordinaires, qu'il s'agisse d'un regard tendre ou d'un doux baiser entre deux amants. Ces moments simples, tels que ceux capturés dans les années 1950 par Andy Warhol dans ses dessins d'hommes, nous rappellent les bonheurs que la vie a à nous offrir.

Un coeur s'échappant de lèvres serrées, deux corps nus surpris dans une étreinte passionnelle, un regard  lascif. Voilà quelques exemples de moments simples, fantasques et affectueux représentés par Warhol dans des dessins traduisant l'amour, le sexe et le désir.

Editions : Taschen - ISBN 978 3 8365 7447 1 - Relié : 392 pages : Prix : 80 euros. Publication 03/11/2020 - Multilingues.

 

Mon avis : ChezVolodia

 

Comme beaucoup d'artistes qu'ils soient écrivains, créateur de mode ou dessinateurs : tels Cocteau, Yves St Laurent, et bien d'autres dont je ne connais pas le nom, ces hommes ont choisis de mettre en lumière leur amour pour leurs semblables, les plus semblables possibles. Certains y verront des dessins osés, crus, voire obscène. Moi je n'y vois que la sublimation de l'amour qui ne dit pas son nom.

29 août 2009

Confession d'un masque de Yukio Mishima

 

 

 

269ed7407c_yukio-mishima-confession-d-un-masque

Quatrième de couverture :

Dans ce roman aux résonances autobiographiques, Mishima a peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Il cherche à les dissimuler aux autres et à lui-même. Le récit de son amour pour la soeur d'un de ses camarades nous conduit, à travers les années d'enfances et d'adolescence, vers un dénouement désespéré;

Editions : Folio - ISBN : 978 2 07 037455 - Pages : 247 - Prix : 7,90 euros

 

29 août 2009

La danse pieuse - Klauss Mann

 Quatrième de couverture : :9782253932413FS

"Andreas s'assit auprès de Franziska et caressa les cheveux tout emmêlés du garçon de 15 ans. Penché sur lui, il demanda : "comment t'appelles-tu ?" et il sentit soudain que Mlle Franziska atttachait sur lui son regard sévère, fixe et inquiétant. Le gamin répondit : "Hans" - et rien de plus.

(...) Il caressait les cheveux du jeune garçon pour les lisser et les pensées de son coeur continuaient leur chemin, voilées et silencieuses. "J'ai rêvé une fois, pensait-il en caressant le garçon que l'initiation menant à la grande innocence m'atteindrait enfin (...)

La danse pieuse, publiés en 1926, alors que Klauss Mann n'avait que 19 ans, fut considéré comme le premier romain ouvertement homosexuel de la littérature allemande et déclencha un scandale. A tavers les mésaventures d'Andreas Magnus, un jeune peintre pris dans les déchirements de ses aspirations créatrices, les pesanteurs de sa famille, les premières perceptions de sa différence sexuelle et le sentiment d'échapper aux valeurs de son époque, Klaus Mann brosse le tableau d'une génération frappée de plein fouet par la crise morale de l'Europe de l'Entre-deux guerres. Un roman aux évocations hallucinées

Editions : le Livre de Poche Biblio (Grasset) - ISBN : 9 782253 932413 - Pages : 221..

29 août 2009

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

 

la_confusion_des_sentiments

La confusion des sentiments, reprend deux thèmes chers à l'auteur : l'éveil à l'intelligence et l'enfer de la passion. Un homme se penche sur son passé ; il revoit le moment précis de son existence où, renonçant à la vie de livertin, il se plonge corps et âme dans le monde du savoir. Un vieux professeur et sa femme assistent, complices, à la naissance de cette "ardente curiosité" qui a tous les caractères de la passion charnelle ; ils la partageront jusqu'au bout avec lui, jusqu'à la destruction de leur âme propre

12 septembre 2009

Jean Cocteau de Claude Arnaud

CocteauRomancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XXème siècle. Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants - Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches et, parfois ses collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda un Cocteau avant-gardiste, puis dadïste, surréalisant et néoclassique, enfin féérique ; bref, cet auto-fictionneur en actes donnait l'impression de faire de lui ce qu'il voulait ; jeune homme, il se voyait même en demi-dieu.

Aucune biographie d'envergure n'avait paru en France depuis trente ans ; nulle n'avait eu pour ambition de replonger c météore durable dans sa constellation d'origine, de la France de l'affaire Dreyfus à celle de Johnny Hallyday, en passant par cet âge d'or que furent les années 20 et les années sombres de l'Occupation. Outre le romancier fulgurant des Enfants Terribles et le Pygmalion de Radiguet, le mémorialiste inspiré de La difficulté d'être et l'amoureux de Marais, on découvrira l'engagé volontaire de 1916, l'opiomane et le "chrétien" de 1925, l'"inventeur" de Genet et l'entraîneur d'un immense boxeur noir - tous "personnages" intensément vivants, imprévisibles et humains. Avec cette biographie inspirée, Claure Arnaud a fait le roman vrai de tous les Cocteau qu'abritait ce créateur hors pair, "brillant comme une larme".

12 septembre 2009

"Truman Capote" de Georges Plimpton

9782869598379Personnage scandaleux, extravagant, prince déchu de la jet-set new-yorkaise finissant sa vie dans l'alcool et les drogues, Truman Capote gagna la célébrité avec l'invention du roman-vérité en publiant le livre "de sang-froid".

Georges Plimpton, qui a fort ben connu Truman Capote nous livre une biographie originale puisqu'il s'agit uniquement de témoignages livrés de première main par des personnages qui ont côtoyé de près l'écrivain, notamment celle de Jack Dunphy, son compagnon de toute une vie. Un complément à l'excellente biographie de Gerlad Clarke

 

 

19 septembre 2009

Ainsi soient-ils de Neil Bartlett

ainsi_10

Quatrième de couverture :

A trois heures du matin, au son d'un slow joué au piano, sous un plafond scintillant d'étoiles artificielles, dans le coin le plus sombre d'un bar et sous le regard de tous, deux amants tombent dans les bras l'un de l'autre...
L'un est plus âgé et plus sage. L'autre n'a que 19 ans. Des premiers baisers à la proclamation des bans, du mariage
à l'axte d'amour et à la fondation d'une famille, tout dans cette histoire est à sa place habituelle. Sauf que ce mariage est un mariage entre hommes.

C'est dans une langue hypnotique et musicale, avec un goût rare pour le détail baroque, que Neil Bartlett conte cette fable érotique et morale peuplée de personages énigmatiques, cette histoire d'amour fou empreinte de crudité parfois, de romantisme souvent, mais aussi d'une compassion admirable.

Editions : Babel - ISBN : 978 2 7427 7783 9 - Poche :388 pages - Prix : 9,50 € 

Publicité
<< < 10 11 > >>
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 031
Publicité