Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
26 décembre 2009

Les Excentriques - Florence Müller

"On devrait tous être un peu invraisemblable" Oscar Wilde

9782842773496Sous la bannière d'un groupe (dandys, zazous, punks) ; dans la liberté d'occasions exceptionnelles (fêtes, courses, parades) ou avec l'audace de leur extravagance personnelle (Peggy Guggenheim, Barbara Cartland, Edith  Sirtwell), les excentriques rejettent toujours un peu plus loin les limites de la norme et du goût.

Parce qu'ils font parfois de leurs excentricités une oeuvre d'art (Molinier, Orlan, Kusama ou Dali) ou qu'ils signent par de folles tenues, un nouveau manifeste de l'apparence (Pearl, Anna Piaggi, Leigh Bowery, ils bousculent nos idées reçues et modifient le regard que nous portons sur le monde. Les images qu'ils nous offrent, du XVIIIe siècle à nos jours, tour à tour étonnantes, drôles ou dérangeantes, ne cessent d'interroger les limites de notre imagination et de notre tolérance. Une certitude demeure : la liberté est dans la diversité.

Publicité
12 décembre 2009

Paradis de Tristesse - Olivier Py

9782742739226Cherchant l'absolu dans la pénombre rougeoyante du Trap, le narrateur s'est voué à la beauté de Pascua, l'ancien Skin à la cruauté si parfaite. Il est entré à jamais dans la dépendance de cet homme qui impose ses lois, en roi des cérémonies de la soumission amoureuse.

Au Trap, on croise aussi Alcandre, le vieux poète autrefois dandy au panache insolent , qui voudrait atteindre, par-delà l'humiliation du corps, la vérité de sa vie et la clarté des signes. Au Trap encore, il y a Grégoire ,titubant entre ce théâtre d'abjection et ses fiévreuses retraites chez les moines. Et il y a Ellert, le jeune père à la patiente douceur de victime...

 Méditation sur la condition humaine, sur l'art et la transcendance, Paradis de Tristesse met en scène des personages bouleversants, avides ou désespérés, qui cherchent, au-delà du désir, un chemin vers la joie, l'inspiration, la grâce.

Auteur, metteur en scène et comédien, Olivier Py est le directeur du Centre dramatique national d'Orléans. Il a publié de nombreuses pièces de théâtre chez Actes Sud-Papiers.  Paradis de Tristesse est son premier roman.

Mon avis : indiangay.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre en raison de l'atmosphère plus que glauque que s'en dégage. J'ai trouvé ce livre grossier, ordurier et malsain. Les amateurs du genre sauront sans doute l'apprécier mieux que moi. Je n'ai en tout cas pas du tout envie de lire ou d'aller voir une autre oeuvre de cet auteur.

Mon avis : Volodia

Pour les amateurs de sado-maso....

 

12 décembre 2009

L'homosexualité de Platon à Foucault

de Daniel Borillo et Dominique Colas

Anthologie critique :

2259197655"Vice", "péché", "crime", "maladie", "fléau social", : l'homosexualité - le mot est né au XIXè siècle - a toujours été stigmatisée et souvent persécutée. Cependant des thèses se sont affrontées, avec une intensité qui révèle l'importance des enjeux de la sexualité, de la normalité et de l'altérité : Platon parle sans la critiquer de la relation entre Alcibiade et Socrate, mais Aristote la juge "contre nature" .

Reprise par Saint Thomas et toujours défendue par l'Eglise de Benoît XVI, cette opinion se retrouve chez Kant, au siècle des Lumières. Une époque où; dénoncée par Voltaire , l'homosexualité, acceptée par les libertins comme Mirabeau, est valorisée par Sade.

Rompant avec les discours médicaux du XIXè siècle qui rangent "l'inversion" parmi les "dégénérescences", Freud , tout en classant l'homosexualité dans les "perversions", développe l'idée d'une bisexualité humaine. Une théorie adoptée par Lacan au XXè siècle, alors que Simone de Beauvoir ou Foucault contribuent à un profond changement des représentations et légitiment la revendication de leurs droits par les homosexuels.

Accompagnés d'une introduction et de notices, les textes de cet ouvrage sont signés e plus de cinquante auteurs. Ils relèvent de la philosophie (Christine de Pisan, Montaigne, Rousseau, Sartre), du droit (Bentham), de la théologie (Saint Augustin), des sciences sociales (Malinowski, Krafft-Ebing, Dolto).

Cette anthologie sans équivalent est un apport à la réflexion sur les libertés individuelles.

Daniel Borillo, juriste, maître de conférences à l'université de Paris X-Nanterre,  rattaché au Cersa-CNRS. Il a publié l'homophobie (PUFn 2001) et codirigé plusieurs ouvrages.

Dominique Colas est professeur de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris, rattaché au Ceri (FNSP-CNRS). Il a publié plus de dix livres, dont Races et Racismes de Platon à Derrida (Plon, 2004).

 

Mon avis : par Volodia

J'ai été agréablement surpris en lisant ce livre qu'au départ, je lisais plus par obligation que par réel plaisir, et que je considérais comme un "pavé" monstrueux et passablement ennuyeux évoquant pour la énième fois les pseudos causes et les éternelles justifications de l'homosexualité et de ses plaisirs, "tare", entre toute de la société, quelle que soit les époques.

 

 

12 décembre 2009

Tes blessures sont plus douces que leurs caresses - Renée Vivien

vivien2

Quatrième de couverture :

Morte à Paris le 18 novembre 1909, à peine âgé de trente deux ans, Renée Vivien a écrit pendant sa trop brève vie une oeuvre toute imprégnée de sa passion pour les femmes.

D'origine anglo-américaine, elle avait choisi la France et la langue française pour exprimer ses amours féminines. Affrontant la désapprobation, la critique et le mépris de son entourage, Renée Vivien chantera ses amours saphiques à travers toute son oeuvre poétique et romanesque.

Jean-Paul goujon s'attache à nous faire revivre cette femme si moderne pour son époque. Nous voyons défiler tout ce que la "Belle Epoque" compte de célébrités dans le monde des lettres et celui des mondaines : Liane de Pougy, Romaine Brooks, Lucie Delarus-Mardrus, Nathalie Barney, Pierre Louÿs, Colette, Willy et tant d'autres.

Jean-Paul Goujon est professeur de littérature française à la faculté des Lettres de Séville (Espagne). Il est l'un des spécialistes mondiaux de cette période

Mon avis : Indiangay

Très beau livre (je parle du texte) ayant certainement nécessité beaucoup de recherches avec nombre d'extraits de superbes poêmes saphiques qui donnent envie de les lire voire de les posséder en totalité..

6 décembre 2009

Oscar Wilde - Frédéric Ferney

Oscar_wilde"Nul ne fut, en son temps, plus admiré et plus dénigré que lui. Oscar Wilde appartient à la race malheureuse des sceptiques des fainéants, des esthètes. Mais ce n'est ni un cynique ni un fripon. Oscar le pitre ou Wilde le martyr ?

Toujours tenté par la dernière extrémité, imbu et un peu las de soi sans être dégoûté du monde, le trublion de l'Angleterre victorienne a été grisé par sa suprématie, foudroyé par le succès, puis il a connu l'opprobre, le déshonneur, la chute.

De l'épreuve subie et obscurément désirée - le procès -, la prison, l'exil -, qui anéantit le poète, l'homme sortira modifié, "auréolé", plus larde de gront et d'épaules devant ses juges. Mais nul n'a été plus lucide ni plus aveugle, sans jamais se renier."

Tout entier sous le charme de cet écrivain cabotin et agaçant, Frédéric Ferney en offre au lecteur un portrait passionnait. S'il avoue s'être demandé parfois "avec la naïveté du biographe attendri" qu'il n'est pas, s'il aurait pu être l'ami d'Oscar Wilde, il nous prouve avec brio et générosité, d'une plume trempée d'humour, qu'il lui est indéfectiblement attaché.

Romancier, critique dramatique, journaliste et animateur de l'émission littéraire Le Bateau Livre sur France 5, Frédéric Ferney est l'auteur de nombreux ouvrages dont La comédie Littéraire, Eloge de la France Immobile, et Le dernier amour de monsieur M.

 

 

Publicité
4 décembre 2009

Les Julottes - Françoise Dorin

36729_LIVRES_827557_1Elle ou lui ?

Aujourd'hui nous rencontrons de plus en plus souvent des êtres dont nous nous demandons s'il s'agit d'hommes ou de femmes... qu'ils soient de dos ou de face ! C'est ce que Françoise Dorin appelle le troisième sexe.

Notre héros est bisexuel... Il profite de ce bipartisme pour se livrer à des jeux et de mystifications qu'une hétérosexualité affirmée ne lui permettrait pas. D'ailleurs, n'écrit-il pas un livre sous pseudo : l'Escargot, du nom du seul animal bisexuel de la création ?

En fait, il s'amuse beaucoup à être un chevalier d'Eon moderne, se transformant tour à tour en Dominique Debeaumont, femme de lettres spécialisée dans les contes pour enfants et en Marie-Jean, gestionnaire avisée d'une boîte de travestis. Il s'amuse... jusqu'au jour où il est diablement troublé par l'androgynie et caractérielle de Julie, une "julotte" typique représentante du troisième sexe comme lui, mais elle, à son grand regret, hétéro irrémédiable.

L'Amour qui transgresse sans trop de difficultés les tabous de la morale, peut-il passer outre les diktats du corps? Après bien des hésitations, Julie et Marie-Jean répondent par l'affirmative à cette question... Mais pour combien de temps ?

2 décembre 2009

Au bord du Gouffre - David Wojnarowicz

David Wojnowicz est né en 1954 dans le New Jersey. Peintre, sculpteur, photographe, vidéaste, peformer et écrivain, iQl s'impose au cours des années 80 comme un artiste incontournable de la scène new-yorkaise. Homosexuel militant, il meurt du sida en 1992.

Hujar_David_Wojnarowicz___LOOKING_AT_MUSIC_SIDE_2__at_the_MOMA_thumb_4_

Quatrième de couverture :

..."La nuit en songe je rampe sur des pelouses fraîchement tondues, je contourne les statues et les chiens et les voitures qui  surveillent votre geôle. Je m'introduis dans vos maisons par les plus infimes fissures des briques qui vous procurent un sentiment de confort et de sécurité. Je traverse vos salons et grimpe vos escaliers et pénètre dans vos chambres à coucher. Je vous réveille pour vous raconter ce qui m'est arrivé lorsque j'avais dix ans, un jour que je rôdais autour de times square à la recherche d'un homme qui se coucherait sur moi pour me prodiguer les câlins et les baisers dont ma mère et mon père me privaient. Je me suis fait accoster par un type qui m'a emmené dans un coin reculé le long des quais et m'a roué de coups tant il avait peur des pulsions ardentes enfouies dans ses entrailles. J'aurais aimé l'étrangler mais mes mains trop petites ne pouvaient faire le tour de son cou. Je vous réveillerai pour vous accueillir dans mon cauchemar.".....

Edition : Le Serpent à Plumes - ISBN : 2 84261 476 3 ou 9 782842 614768 - Broché 317 pages - Prix : 22 euros. 

Mon avis : Volodia

Au premier abord, surprise de taille. Pratiquement aucune ponctuation ne marque les 14 premières pages du livre hormis quelques point déposés ça et là après des phrases d'une incroyable longueur. Cela s'arrange bien heureusement par la suite d'où une plus grande facilité de lecture, de suivi et de compréhension du texte et des pensées de l'auteur.

Le texte de ce livre est éructé avec rage et violence avec le langage qu'aurait, tous les marginaux : vagabond, voleur, putain, tapin, micheton et gigolo. Ce genre de voix qu'on s'attend à entendre dans les faubourgs, les quartiers réservés, ou les dits cas sociaux.

David Wojnarowicz a eu une vie courte mais riche et dévastatrice...

Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité