Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
15 juillet 2023

Ces Messieurs du Sens Interdit suivi de L'amour défendu - Marilli de Saint Yves

41aQqRmh-AL

Présentation et dossier par Jean-Marc Barféty Editeur (scientifique (ou intellectuel).

Quatrième de couverture :

1925-1930. Le Select vient d'ouvrir à Montparnasse. Il est rapidement "fréquenté par des androgynes se donnant une allure d'artistes". Jean Cocteau s'est converti et Maurice Sachs porte la soutane. Maryse Choisy a passé un mois "chez les fille". Le mondain Sacha Bernard, ami de Proust et de Montesquiou, a créé le cercle : Les Heures Littérires où se croisent quelques écrivains et homosexuels aujourd'hui oubliés. Dans ce Paris élégant et mondain, parfois littéraires, quelques "éphèbes" se cherchent, s'aiment, se détestent, se trouvent. Ils vont s'encanailler dans un bal de la rue de Lappe. Ils croisent des personnages d'Alec Scouffi au Clair de Lune à Pigalle. Ils fréquentent des bars ou des salons de thé à "la clientèle spéciale".

Marilly de Saint Yves, observatrice à l'oeil aiguisé, regarde mais surtout caricature cet univers dans ce roman à clés publié en 1933, bien informé, qui est aussi un plaidoyer chaleureux et attachant pour l'amour "au-dessus des préjugés et des chaînes". 

Dans un dossier nourri et dense, cette édition s'est attachée à déchiffrer les nombreux pseudonymes et à faire revivre les personnes et les lieux qui se cachaient derrière. C'est une contribution à la connaissance de cette subculture homosexuelle parisienne des années 1925-1930 qui se trouve ainsi enrichie par l'écocation de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux.

 

Editions : GKC (Gay Kitsch Camp) - ISBN : 978 2 490454 04 4 - Parution : 28/08/2021 - Broché : 366 pages - Prix : 25 euros

 

Mon avis : ChezVolodia

Ce livre est intéressant à plus d’un titre dans la mesure où il nous donne une vision de l’homosexualité qui, si à cette époque faisait encore scandale, n’empêchait nullement la création de lieux de socialisation visibles. Tels les cafés, brasseries, salons littéraires, bals. Les homosexuels n’étaient plus dans l’obligation de se rencontrer dans des lieux glauques, même s’il existait toujours des irréductibles des tasses, des bosquets des jardins publics ou des maisons closes pour hommes.

La première partie du livre nous conte le rencontre de Jean de Larbeau et l’énigmatique Lucien, très beau jeune homme,  que l‘on voit partout  dans les réunions mondaines  mais que personne ne connaît.  C’est l’occasion pour l’auteure de nous présenter différentes catégories d’homosexuels, évoluant dans des milieux sociaux divers et variés. Toutefois, tous ou presque ont des caractéristiques féminines que ce soit dans la gestuelle, dans le maquillage (oui certains de ces personnages m’ont fait penser au roman de Francis Carco : Jésus la Caille)

http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2009/10/05/15314251.html

malgré un vestiaire masculin. Très peu sont réellement masculin ou viril, se contentant  d’être « neutre ». Je comprends que l’homosexualité masculine soit un mélange des deux sexes, mais il existe des hommes aimant leurs semblables, les plus semblables possible sans pour  autant avoir une allure féminine ou être efféminés - à moins qu’ils ne soient passés inaperçus, se fondant dans le commun des mortels ce qui expliquerait pourquoi on n’en parle pas ???

L’autre histoire, concerne l’amour défendu : historiette un peu mièvre, dont certains passages reprennent des phrases, des paragraphes et des acteurs (sous pseudonymes) de la première partie du livre (Ces Messieurs du Sens Interdit). Mais dans les deux parties, les femmes sont particulièrement choquées, agressives, envers ces hommes aux mœurs spéciales. Cela peut se comprendre dans la mesure où elles n’ont aucun point de rivalité possible et de fait, le dépit et la frustration prennent le pas sur toute autre considération.

Toutefois, ce qui à mon sens fait tout l’intérêt de ce livre c’est l’étude de mœurs, des milieux interlopes dans lesquels évoluent ces hommes qui se croisent – allant du milieu mondain, aux plus sordides  maisons de prostitution masculine, en passant par les milieux artistique et littéraire - ainsi que les personnes qui se cachent sous les pseudonymes cités (pour éviter toute poursuite judiciaire au cas où l’un deux se reconnaîtrait). Les recherches sont extrêmement poussées, précises, et ont dues être particulièrement difficiles pour retrouver les protagonistes de l’époque (puisque certains sont tombés dans l’oubli)  invisibilisés  souvent par des figures imposantes, comme Oscar Wilde, André Gide, Marcel Proust,  Jean Cocteau. De plus certains lieux notamment les bars, cafés, maisons de rendez-vous ont disparus.

Le vocabulaire utilisé à l’époque a également son importance puis les termes homosexualité, homosexuels sont bannis du langage au profit,  d’androgynes, d’éphèbes, pour les forces de l’ordre : pédérastes, invertis et que les relations intimes sont  évoquées de manière très discrète, voire par métaphores.

La description des personnages, des lieux qu’ils fréquentent et leurs spécificités ou chacun peut trouver ce qu’il est venu chercher prouvent qu’il existait déjà une société parallèle ou les homosexuels pouvaient « exister » affichant une certaine liberté en se moquant du quand dira-t-on

Pour les personnes intéressées je mets ci-dessous des liens en rapport avec ce livre :

. Homosexualité et prostitution masculine à Paris : http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2011/06/04/21312348.html

. Anomalies et perversions sexuelles : http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2012/02/20/20176377.html

. Dédé : http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2011/07/08/21570290.html

. Wilhem Von Gloaten : http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2011/07/08/21569923.htm

. Hôtels Garnis : http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2013/01/06/26083828.html

. Jacques d'Addelsward Fersen : http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2018/04/22/36342655.html

  Il existait également des revues destinées à cette population particulière, telles :

 .  Der Eigene en Allemagne publiée depuis 1896 par Adolf Brand jusque 1932

.  Akademos créée par Fersen en Janvier 1909 et qui pris fin, sauf erreur en 1910. Mais a été rééditée par les éditions Gay       Kitch Camp

.  Uranus - Fondée en 1870 en Allemagne dont la publication pris fin en 1933 à l'avènement d'Hitler

.  Inversion pubiée en 1924-1925 

Digressions : 

Je suis tout de même étonné qu'il ne soit pas fait mention de l'homosexualité féminine. D'accord, le titre du livre est Ces messieurs du Sens Interdit, mais il englobe toute une époque ou le lesbianisme - on ne peut parler homosexualité sans évoquer le lesbianisme l'un n'allant pas sans l'autre - comptaient de grandes figures intellectuelles, telles :  Nathalie Clifford Barney, Romaine Brooks, Colette, Djuna Barnes, Gertrude Stein, Radclyffe Hall. Femmes libres, affranchies des contraintes sociales, artistes fortunées au un talent reconnu, évoluant dans un milieu mondain, vivant en couple ou non et  ne prêtant guère attention à l'opinion qu'on avait d'elles.

Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité