Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
7 août 2023

Bacchus à Sodome - Abû Nuwâs

BACCHUS A SODOME

Quatrième de couverture :

Abû Nuwâs, né vers 757, mort à Bagdad en 815 est l'un des plus grands poètes arabes. Courtisan, passé maître dans l'art de la satire, il doit sa renommée éternelle à ses poèmes érotiques (inspirés par l'amour des garçons) et bachiques. 

C'est un panel de ceux-ci, inédits en français, que ce recueils propose aux lecteurs, illustré de miniatures arabes, persanes, et turques et de calligraphies originales de Lassaâd Métoui. Traduction de l'arabe : Omar Merzoug - Docteur en philosophie et critique littéraire à L'express (1989-1995)

 

Editions : Paris-Méditerranée - ISBN : 789981 091092 - Relié : 153 pages - Parution : Octobre 2004 - Prix : 40,56 euros

 

Mon avis : Indiangay

 

C'est en écoutant une fort jolie chanson de Juliette Noureddine, qui a adapté les vers et la musique de ce poême tiré des Mille et Une Nuit que j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce poète qui m'était totalement inconnu et qui pourtant est le précuseur d'Omar Khayyam, Hafez et Saadi.  Chanter l'amour du vin et des échansons n'étaient pas incompatibles avec l'Islam de cette époque.

Abû Nuwâs de son vrai nom Al-Hasan Ibn Hâni Al -Hakami poète de langue arabe du Califat Abasside est le plus brillant représentant de ce courant poétique des VIII et IXème siècles qui a cherché à s'écarter des codes et des thèmes de la poésie ancienne d'inspiration bédouine en mettant en avant une poésie d'amour, bachique et érotique inspirée de la vie citadine.

Il devint rapidement célèbre en raison de sa poésie pleine d'humour et d'esprit qui chante les joies du vin et l'amour des jeunes garçons avec un humour grivois.

Ce livre nous donne des informations sur sa biographie en plus des citations de divers poèmes. Pour les personnes intéressées - Je mets quelques photos dudit livre dans la rubrique beaux livres, ce qui permettra aux personnes intéressées d'en voir quelques photos -  Celui-ci est de fort bonne facture : grand format, papier glacé, bilingue arabe français, émaillé de miniatures et de calligraphies en rapport avec le poème présenté. 

Je remercie cette talentueuse chanteuse de m'avoir fait découvrir ce poète qui non seulement m'a ravi par ces vers, mais a enrichi ma culture. Je mets ci-dessous la vidéo relative à l'ivresse  d'Abû Nuwas.

 

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité