Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
16 février 2011

Un baiser sous X - Eric Paradisi

Un_baiser_sous_x"Fille et garçon je suis né. Mon anomalie s'était vue confirmée à l'échographie, dévoilant la présence d'un testicule et d'un ovaire. Garçon et filles, je demeurais. Comme n'importe quel enfant, je croyais que nous avions tous le même sexe, et qu'il ne jouerait aucun rôle prédominant dans ma vie. Je me trompais".

Eric Paradisi fait apparaître un hermaphrodite dans sa chair et son âme, partagé entre ses deux identités, égaré dans une modernité qui le prive de son mythe, tourmenté à l'idée même de l'amour.

Mon avis : Volodia

C'est là un roman, sensible, fin sur l'hermaphrodisme qui nous est présenté. Il évite les écueils du genre, notamment le voyeurisme et relate la difficulté d'être et de se définir lorsqu'on a une double identité physique.

Dans un monde ou nos sociétés aiment que les choses soient claires, ce sont en principe les médecins qui a la naissance et au vu des parties génitales prédominantes chez le nouveau né décident ce qu'il sera le mieux pour l'enfant et en fonction décident s'il sera fille ou garçon.

Dans ce roman, Eric Paradisi nous présente Camille, enfant abandonné à la naissance, que son visage et son corps interpellent sur sa propre identité et celle de sa mère étrangère. Camille qui doit choisir, décider "rapidement" s'il sera il ou elle.

Il nous fait partager ses doutes, son indécision, son goût pour  les femmes et sa fascination pour sa propre féminité. Son androgynie fascine les monde interlope, de la mode et des arts. Il finira par prendre le genre féminin, après une réassignation d'identité incluant (psys, intervention chirurgicale) et sera officiellement reconnue comme femme le 28/03/1997.

Aucune vulgarité, description obscène dans ce magnifique roman. L'écriture est fluide, belle. A lire par toutes les personnes intéressées par ce sujet.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Il est intéressant de voir ce sujet présenté de cette façon, à savoir les anomalies de la nature et non pas comme des montres et/ou pire des tansgenres ou des transsexuelles qui n'ont absolument rien à voir.
Répondre
J
sujet qui m'intéresse bien entendu, comme beaucoup de sujet de la sorte, l'identité, la sexualité, la crise de la reconnaissance se son être, ou de son mal être, déjà, le prénom est équivoque, appeler Camille un enfant né comme cela ce n'est pas lui facilité la tache, ou plutôt c'est se dégager de toute responsabilité ! L'abandon également, dure, j'imagine...<br /> Jj
Répondre
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 016
Publicité