Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
1 août 2023

Etre en couple gay - Jerôme Courduriès

Etre-en-couple-gay

Quatrième de couverture :

 

Préface d'Agnès Fine, directrice d'études à l'EHESS.

Souvent évoqués dans les médias, la vie des gays et les enjeux de la visibilité comme de la réalité au quotidien des couples de même sexe méritaient une étude scientifique sérieuse. C'est chose faite avec le travail de Jérôme Courduriès qui ouvre une voie prometteuse. Si l'auteur ,'enquête que sur les couples masculins et s'en tient à un échantillonnage limité (il s'agit d'un éventail des possibles, à travers la diversité des situations et des personnes), la méthode qu'il a su mettre en place pour atteindre l'intime, si délicat à dévoiler, le recours aux réseaux de chat sur internet et l'usage du courriel qui renouvelle le rapport d'enquêteur/enquêté en usage en ethnographie, font de cette recherche un moment fort pour l'étude des conjugalités quelle que soit la composition sexuée des couples.

 

Edition : Presses Universitaires de Lyon - ISBN : 978 2 7297 0844 3 - Broché : 443 pages - Parution 2011 - Prix : 18 euros

 

Mon avis : ChezVolodia

 

Tout d'abord il faut préciser que ce livre a été réalisé suite à une enquête effectuée, sur un très très petit échantillonnage de couples - (une cinquantaine) avec également pour la plupart et en majorité, une courte expérience de la vie à deux,  au tout début du pacs, le mariage n'étant pas encore à l'ordre du jour, ce qui fait que l'étude bien que presque complète dans ces questionnements, ne peut être considérée comme applicable à la majorité de la communauté gays masculine.

 

Je dis presque complète dans la mesure ou ne sont pas évoqués dans cette étude les couples mixte, soit qu'ils soient bi nationaux, soient de culture et de religion différentes ce qui  lorsque l'étude a été réalisée '2010/2011) était encore "minoritaire" mais qui de nos jours est suffisamment courant pour que certaines questions se posent.

 

Par ailleurs si je me suis étonné au départ de voir que seuls les couples masculins étaient questionnés, en y réfléchissant je me suis rendu compte que pour les femmes compte tenu de leur éducation certains choses sont naturelles, voire non concernées. (tâches ménagères, sexualisation, prise en charge des enfants, etc...).

 

Dans cette étude tous les aspects de la vie en commun du couple sont abordés : De la rencontre à la vie à deux, le ravissement amoureux, de la vie sous le même toit, des relations familiales, se pacser ou non, la solidarité financière : compte commun ou séparés, les représentations traditionnelles, la sexualité : pénétration et masculinité...,les tâches ménagères, la fidélité et l'extraconjugalité.

 

Toutes ces choses qui coulent plus ou moins de sources dans une relation hétérosexuelle mais qui peuvent poser problèmes dans une relation homosexuelle (je ne parle pas de lesbienne) dans la mesure ou la société fait que les garçons sont élevés d'une façon et les filles d'une autre. 

 

A cela s'ajoute les différences culturelles de l'autre. Si votre conjoint est d'une religion différente comment faire pour respecter la religion de chacun dans le respect de l'autre et de ses tabous ? Exemple : Je ne mange pas de porc, mon conjoint ne mange pas de boeuf et par extension de veau, vache, ceux ci étant sacrés. Pas question pour moi de me goberger de steack devant lui au risque de leur heurter dans ses croyances bien qu'il ne m'ait strictement rien dit comprenant que dans ma propre religion ce n'est pas un interdit. (en revanche lorsque je vais seul au restaurant, je me fais plaisir en  commandant l'objet du "délit".  Et cela n'est qu'une chose mineure.... Il faut y ajouter, les interdits de sa caste, les fêtes religieuses, le rôle traditionnel de l'homme dans la société... Bref toute une succession de choses à connaître, voir de compromis à faire pour l'un comme pour l'autre pour une vie de couple harmonieuse. . 

 

Alors bien évidemment ce livre m'a intéressé, histoire de "voir" si nous faisions plus ou moins à l'identique ou si nous étions en marge. Il s'avère que comme de nombreux couples homosexuels, n'ayant pas de modèle de couple du même sexe, nous reproduisons ce que nous voyons ou avons vécu, dans nos propres familles, nous nous inspirons des couples hétérosexuels piochant ici, et là ce qui nous semble bien pour notre couple. Est-ce bien ou pas ??? Il n'y a pas de vérité, à partir du moment ou cela fonctionne pour nous.

 

Donc même si cette étude date un peu, elle reste intéressante par les questions qu'elle soulève et le témoignage des couples qui ont bien voulu y répondre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité