Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
27 août 2022

Les enfants terribles - Jean Cocteau

Les enfants terribles jean Cocteau

Quatrième de couverture :

A la sortie du lycée Concorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible, il n'ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elisabeth, ni Agathe qui aime Paul n'empêcheront le frère et la sœur de s'adorer et de se déchirer.

Cette œuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l'on célèbre un culte à l'amour et à la mort. Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction.

Editeur : Livre de Poche :  ISBN : 978 2253010258 - Poche : 121 pages - Publication : 31/08/1998 - Prix : 4,20 euros.

Mon avis : ChezVolodia

C'est une histoire d'amour et d'attirance qui se transforment en malveillance et jalousie, un commentaire sur la nature instable et destructrice des relations humaines écrit dans le sillage des découvertes sur l'inconscient.

On peut la lire comme le cauchemenr d'un enfant. Presque tout le récit se déroule dans une chambre après la légendaire scène d'ouverture du roman où Paul une jeune homme sensible, est blessé par une boule de neige lancé par Dargelos, petite brute au fort charisme sexuel, dont il est épris.

Paul est congraint de garder le lit dans la chambre encombrée et étouffante qu'il partage avec sa soeur, Elisabeth. Lorsque cette dernière invite son amie Agathe à les rejoindre, il s'éprend d'elle à cause de sa ressemblance avec Dargelos, ce qui enflamme la jalousie d'Elisabeth.

Paul et Elisabeth, peu liés à l'extérieur se réfugient dans un monde imaginaire où ils s'entredévorent avec leurs émotions surchauffées et leur besoins effrénés. Ce sont à la fois des personnages tragiques qui symbolisent le destin de l'humanité et des jeune immatures, irritants, au comportement comique et ridicule.

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité