Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
20 janvier 2011

Cytomégalovirus - Hervé Guibert

guibertCe journal retrace 3 semaines de la vie du romancier, atteint du sida.

A l'hôpital, il s'interroge : comment rester digne lorsqu'on assiste à la lente dégradation de son corps ? Ecrire contre la souffrance, bien sûr. Mais aussi contre la logique hospitalière : refusant d'être à demi-nu sous une blouse transparente, c'est en costume de ville que l'écrivain se rend au bloc opératoire.

Critique littéraire du journal "Le Monde"  :

"Dans ce journal de l'extrême fin, l'auteur a l'héroisme de conserver de la curiosité pour ce qui lui advient".

 

Editions : Points : ISBN :  978-2020635288 -Poche : 96 pages - Prix : 6,38 €

 

Mon avis : Volodia

J'admire l'homme plus que ses oeuvres (sauf les dernières écrites en partie sur sa maladie), pour la lucidité dont il a fait preuve dès le début de la maladie et au travers des étapes de celle-ci.

Il écrit : "Jai peut être fait la connaissance aujourd'hui, de la chambre dans laquelle je vais mourir". Par delà ses souffrances physiques, il y a ce qui pour moi représente la plus grande : la souffrance morale. De voir non seulement son délabrement physique, mais de savoir ce qu'il adviendra plus tard, mais toujours à court terme : le délitement de ses facultés intellectuelles avant de sombrer dans la démence.

Sur son hospitalisation, il note tout, car tout lui parait important et nous constatons avec lui, l'indigence des services hospitaliers, l'indifférence des infirmières qui parlent aussi fort de jour comme de nuit, sans se rendre compte tellement elles sont habituées à la maladie et à la mort, que le patient aimerait bien lui aussi se reposer. Avec lui, nous entendons les cris de douleur de ceux pour lesquels il n'y a plus grand chose à faire. Et comme lui, J'aimerai avoir la volonté  de conserver ma dignité envers et contre tout et tous si un jour j'étais atteint d'un mal incurable.

 

Publicité
Commentaires
C
Je dois dire que c'est un métier qui demande une certaine abnégation et qu'il ne peut être excercé durant de longues années. <br /> <br /> Surtout parcequ'il ne faut surtout pas s'habituer à la douleur d'un patient au risque de devenir dure et insensible et parce que moralement de voir continuellement des gens en souffrance physique ou pschychologique ce doit être au bout d'un moment invivable et surtout ça peut devenir ingérable.
Répondre
J
lu déjà et en bibliothèque chez moi !<br /> J'étais infirmier pendant de nombreuses années, j'ai été confronté à cette maladie mais aussi et surtout à tout ce qu'il décrit au sujet des infirmières, combien de coups de gueule j'ai pu avoir, et en seules réponses elles nous mettaient au nez qu'elles étaient infirmière D.E. du civil (nous n'étions qu'infirmier de l'armée, tout aussi diplômés, mais bon) et qu'autant d'études pour être si peu payées leur laissaient le droit de faire à leur guise !! bonjour la conscience professionnelle !!<br /> Finalement, j'ai quitté le métier !<br /> Jj
Répondre
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 016
Publicité