Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
26 septembre 2009

Hervé Guibert - Le jeune homme et la mort

P1040156Quand Hervé Guibert meurt le 27 décembre 1991, à l'âge de trente six ans, il est déjà une légende.

Sait-on qui se cache sous l'homme au chapeau rouge ? Sous le masque de l'enfant terrible qui met en scène les plus inavouables de ses fantasmes ? est-il seulement un autobiographe qui utilise sans complaisance ses amis et leurs secrets, le sida comme la peur de mourir ?

De La Rochelle, où il fut élevé, à l'Ile dElbe, de l'exotisme des voyages à la fièvre des années-Palace, Francois Buot reconstitue un destin. On découvre Hervé Guibert, journaliste, photographe, voyageur, séducteur, hommme marié, ami de Michel Foucault, de Roland Barthe, de Zouc, d'Isabelle Adjani, d'Henri Cartier Bresson, scénariste de Patrice Chéreau. On le suit, au plus près, des premiers textes érotiques comme Les Chiens, jusqu'aux livres pudiques et impudiques, impitoyables de lucidité, où il s'expose en pleine lumière.

La première biographie d'Hervé Guibert en révèle toutes les contradictions. Son envie de vivre. Sa course à la mort. Sa passion de la vérité.

Publicité
12 septembre 2009

"Truman Capote" de Georges Plimpton

9782869598379Personnage scandaleux, extravagant, prince déchu de la jet-set new-yorkaise finissant sa vie dans l'alcool et les drogues, Truman Capote gagna la célébrité avec l'invention du roman-vérité en publiant le livre "de sang-froid".

Georges Plimpton, qui a fort ben connu Truman Capote nous livre une biographie originale puisqu'il s'agit uniquement de témoignages livrés de première main par des personnages qui ont côtoyé de près l'écrivain, notamment celle de Jack Dunphy, son compagnon de toute une vie. Un complément à l'excellente biographie de Gerlad Clarke

 

 

12 septembre 2009

Jean Cocteau de Claude Arnaud

CocteauRomancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XXème siècle. Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants - Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches et, parfois ses collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda un Cocteau avant-gardiste, puis dadïste, surréalisant et néoclassique, enfin féérique ; bref, cet auto-fictionneur en actes donnait l'impression de faire de lui ce qu'il voulait ; jeune homme, il se voyait même en demi-dieu.

Aucune biographie d'envergure n'avait paru en France depuis trente ans ; nulle n'avait eu pour ambition de replonger c météore durable dans sa constellation d'origine, de la France de l'affaire Dreyfus à celle de Johnny Hallyday, en passant par cet âge d'or que furent les années 20 et les années sombres de l'Occupation. Outre le romancier fulgurant des Enfants Terribles et le Pygmalion de Radiguet, le mémorialiste inspiré de La difficulté d'être et l'amoureux de Marais, on découvrira l'engagé volontaire de 1916, l'opiomane et le "chrétien" de 1925, l'"inventeur" de Genet et l'entraîneur d'un immense boxeur noir - tous "personnages" intensément vivants, imprévisibles et humains. Avec cette biographie inspirée, Claure Arnaud a fait le roman vrai de tous les Cocteau qu'abritait ce créateur hors pair, "brillant comme une larme".

<< < 1 2 3 4 5
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité