Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
30 décembre 2012

La chambre de Giovanni - James Baldwin

imagesCAWM8QD3L'histoire :

David Narrateur blanc de la Chambre de Giovanni, lutte contre son besoin d'approbation sociale, ce qui l'amène à rejeter les normes conventionnelles du succès. Ce membre de la classe moyenne fuit son environnement pour vivre sans but à Paris, loin de la pression muette de son père qui souhaite qu'il s'établisse.

Confronté à des difficultés financières, Davis demande sa main à Hella, jeune américaine qui quitte Paris afin de réfléchir. Pendant son absences, David accompagne un ami dans un bar homosexuel où il se lie instantanément avec Giovanni, mystérieux barman italien. David s'installe dans la chambre minuscule de Giovanni mais espère le retour d'Hella, qui, pense-t-il, le libérera de son amour désespéré pour ce dernier. Le jeune Américain quitte cette chambre pour poursuivre cette fausse relation hétérosexuelle, et les conséquences sont tragiques pour tous les membres de ce triangle amoureux.

Editions : Payot - Rivages - ISBN : 878 2743 604141 - Poche - Prix : 8,15 euros

 

La prose dépouillée de Baldwin expose sans sentimentalisme la cruauté et le cynisme qui animent la terreur de David face au désir. Selon Giovanni, le dégoût de soi de David a pour source le culte de la propreté des Américains et la répugnance que leur inspire le corps.

Finalement, l'empressement que montre David à se protéger en faisant usage de l'autorité irrésistible du mâle blanc américain l'isole bien plus que la chambre solitaire dans laquelle il écrit.

 

BaldwinA propos de l'auteur:

Ecrivain noir américain, né le 02/08/1924 à Harlem. Romancier, poête, auteur de nouvelles, de théâtre, d'essais.

Très marqué par la situation des noirs dans son pays et par son expérience de la misère dans Harlem, il deviendra une figure du mouvement pour les droits civiques. Dans ses oeuvres, le thème de la discrimination est récurrent, qu'il soit racial ou sexuel. 

James Baldwin tient à montrer l'isolement de l'homme noir dans la société, mais aussi la solitude, conséquente des ambiguités inhérentes à chacun (homosexualité, désir d'intégration). 

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 016
Publicité