imagesCA795G3YQuatrième de couverture :

Sa vie ? Le refus d'une existence médiocre et la quête lancinante du salut, du sens et de l'utilité au monde. Au service de cette exigence, une logique implacable, une résistance physique et morale à toute épreuve, une volonté rude et une énergie entreprenante qui lui viennent de son impatience et de la peur de l'ennui.

Claude Jeancolas a suivi pas à pas, au jour le jour, Arthur Rimbaud traquant et démontrant cette rigueur derrière chaque acte, jusque dans les excès de la débauche, de l'art, de l'amour et de la fuite définitive. La famille l'apprentissage, le labeur même, l'expérience humaine expliquent le interrogation d'Arthur et les choix que ses réponses engendrèrent, dont celui de la poésie, comme les rejets qu'elles provoquèrent.

Ce jeune homme dégingandé, si proche, lèvres serrées, si dur et parfois si sensibles, cheveux ébouriffés, regard fixe sur un horizon idéal, et qui arpente à grandes enjambées nos univers mesquins... C'est l'arrogance de la jeunesse et son intransigeance d'une "vraie vie".

Des brumes de la Meuse aux enfers des déserts dankalis, des poèmes du Voyant aux lettres désespérées d'Afrique, c'est une seule et même vie, cohérente, morale.

Editions : Flammarion Grandes Biographies - ISBN : 9 78 2 0812 8497 5 - Broché 728 pages - Prix : 25 euros

 

Mon avis : Volodia

Autre version de la vie Rimbaud,  "plus fouillée" et donc plus complète que celle présenté par Edmun White (ce qui je tiens à la préciser n'enlève rien à sa valeur) :

http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2011/06/11/21370631.html

J'ai beaucoup aimé, mais je suis un fan de biographie surtout celles présentées par Flammarion.

Al'intérieur du livre quelques photos d'archives qui nous permettent de mieux suivre l'évolution et les pérégrinations de Rimbaud, mais également de ceux qui l'entourent famille, relations et amis ainsi que les conséquences de sa relation avec Verlaine sur l'entourage familiale de celui-ci, et ce que leur couple pu avoir de provocant pour l'époque.

En fin de livre de nombreuses notes et références ayant servi de support à cette oeuvre.

 

imagesCAR4Z2W7A propos de l'auteur :

Claude Jeancolas, écrivain, journaliste et historien d'art, a "rencontré" Rimbaud il y a une vingtaine d'années et ne l'a plus quitté. Il a publié de nombreux livres sur Rimbaud, parmi lesquels L'oeuvre intégrale manuscrite (Textuel, 1996, 2004), Passion imbaud : album d'une vie (Textuel 1998) ainsi qu'une biographie sur la mère du poète, Vitalie Rimbaud : pour l'amour d'un fils (Flammarion, 2004).