vivien2Morte à Paris le 18 novembre 1909, à peine âgé de trente deux ans, Renée Vivien a écrit pendant sa trop brève vie une oeuvre toute imprégnée de sa passion pour les femmes.

D'origine anglo-américaine, elle avait choisi la France et la langue française pour exprimer ses amours féminines. Affrontant la désapprobation, la critique et le mépris de son entourage, Renée Vivien chantera ses amours saphiques à travers toute son oeuvre poétique et romanesque.

Jean-Paul goujon s'attache à nous faire revivre cette femme si moderne pour son époque. Nous voyons défiler tout ce que la "Belle Epoque" compte de célébrités dans le monde des lettres et celui des mondaines : Liane de Pougy, Romaine Brooks, Lucie Delarus-Mardrus, Nathalie Barney, Pierre Louÿs, Colette, Willy et tant d'autres.

Jean-Paul Goujon est professeur de littérature française à la faculté des Lettres de Séville (Espagne). Il est l'un des spécialistes mondiaux de cette période

Mon avis : Indiangay

Très beau livre (je parle du texte) ayant certainement nécessité beaucoup de recherches avec nombre d'extraits de superbes poêmes saphiques qui donnent envie de les lire voire de les posséder en totalité..