Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
20 novembre 2009

Djuna Barnes - Andrew Field

DjunaBarnesDjuna Barnes est l'un des écrivains majeurs de la première moitié du XXè siècle. Son oeuvre difficile et rare qui culmine avec la publication en 1936 en Angleterre du Bois de la Nuit, un roman où se devinait la trace du génie, a ouvert la voie à un véritable culte. T.S. Eliot, qui fut son éditeur anglais, Dylan Thomas, Eugene O'Neill, Beckett, Lawrence Durrell : tous admiraires Djuna Barnes. D'autres comme Anaïs Nin, Carson Mac Cullers et même Faulkner reconnaîtront l'influence de cette oeuvre unique sur la leur.

Née en 1892 dans l'Etat de New Yord, d'une mère anglaise et d'un père américain, au milieu d'une colonie d'artistes libres penseurs et anticonformistes, Djuna Bar,es sera d'abord dessinatrice puis journaliste et fréquentera les milieux bohèmes de Greenwich Village avant de rejoindre, au début des années vingt à Paris, la cohorte des grands expatriés américains. A la suite d'une passion malheureuse pour Thelma Wood, qui servira de modèle au personnage de Robin Vote dans le Bois de la nuit, Djuna Barnes rejoindra l'Angleterre et Peggy Guggenheim puis l'Amérique et New York où elle connaîtra les jours difficiles "d'une inconnue célèbre" (son expression), jusqu'à sa mort en 1982.

Publicité
20 novembre 2009

Souvenirs indiscrets - Natalie Clifford Barney

001

Quatrième de couverture :

Dans le premier et le plus important des textes qui composent ces souvenirs indiscrets, Natalie Clifford Barney retrace l'histoire de l'amitié passionnée qui, autour des années 1900, la lia à la poétesse Renée Vivien avec qui elle envisagea d'aller fonder, dans l'Ile de Lesbos, une colonie poétique. L'oeuvre et la personnalité de Renée Vivien ont intrigué de nombreux critiques, à commencer par Charles Maurras qui, dans L'avenir de l'intelligence, lui consacra un important essai. Mais jamais sa figure n'avait été restituée avec une vie et une vérité comparables à celles qui caractérisent les pages émouvantes que Natalie Barney lui consacre ici.

La longue existence de Natalie Barney lui a permis d'évoquer en nous parlant d'écrivains qu'elle connut intimement, comme Remy de Gourmont (qui lui adressa ses fameuses lettres à l'Amazone), Colette, les ardrus, le climat littéraire et mondain de la fin du XIXè siècle et du début du XXè. Tous ces écrivains sont peints par elle d'un trait sûr et le plus souvent avec une ferveur admirative qui n'exclut ni la lucidité ni l'ironie.

Un essai sur L'amour défendu et un florilège de pensées d'une rare élégance de forme terminent ce précieux recueil, miroir d'une époque que sa singularité, un recl de quelques lustres t le talent de Natalie Barney revêtent à nos yeux d'un charme tout-puissant.

 

Mon avis : ChezVolodia

Amateurs de secrets croustillants, n'achetez pas ce livre vous seriez déçus. Pour les autres, c'est un beau livre, plein de délicatesse et de sous entendus. C'est là qu'on fait réellement la différence entre l'amour lesbien et l'amour gay. Les femmes sont plus discrètes, plus raffinées dans leur propos, du moins à mon sens.

Ce livre nous donne une idée de la véritable lesbienne au 19ème et début du 20ème siècle, fière d'être une femme rejetant toute idée de masculinité et qui malgré les "restrictions" dues à son sexe a su s'affirmer en ce faisant un nom par elle-même, sans peur du quand dira-t-on.

 

11 novembre 2009

La maudite de Guy Des Cars

 

La maudite

Quatrième de couverture :

L'héroïne Claude de Varèze cache un terrible secret : son enfance a été marquée par une transformation physique inquiétante. Devenue adulte, Claude cherche à oublier cette malédiction au cours d'escapades équestres sur les terres de son château. Sa vie sera perturbée par une rencontre : elle fait la connaissance de Florence, une femme mariée. Les sentiments naissants à l'égard de cette dernière vont révéler à la jeune femme sa véritable nature..

.

Mon avis : ChezVolodia

Ce roman se lit comme un suspens policier, dans la mesure ou au départ rien ne laisse supposer cette étonnante découverte et ou il y a une ténébreuse histoire de chantage doublée d'un meurtre.

L'incompréhension et les angoisses de "la maudite" quant à une situation qu'elle n'a pas voulu sonnent vrai. Ce livre vous fait pénétrer discrètement mais avec force dans le monde des intersexués.

 

11 novembre 2009

Ni homme - Ni femme - Julien Picquart

Enquête sur l'intersexuation : Un travail d'enquête capital sur les "ambiguîté génitales". J'ai classé ce livre dans 3ème sexe - transexuelle car il existe très peu de livre sur ce sujet. De plus, les personnes atteintes de cette anomalie sont souvent obligés à l'âge adulte d'entreprendre une réassignation d'identité donc...

Ni_homme_ni_femmeNi homme ni femme est le premier livre, en français et destiné au grand public, à faire dle point sur une question quasiment taboue et presque inconnue de la plupart d'entre-nous : Comment vit-on avec des organes génitaux atypiques ? Pour y répondre, Julien Picquart a rassemblé des témoignages inédits sur le sujet.

Quinze personnes racontent leur quotidien, leurs parcours, leur vie sentimentale et sexuelle, les traitements homonaux et chirurgicaux. Les parents témoignent aussi et reviennent sur leurs réactions quand ils ont découvert que leur enfant n'était pas comme les autres. Pour la première fois également, des médecins parlent de leurs certitudes et de leurs doutes.

Toutes ces personnes nous confrontent à leurs interrogations : faut-il ou non opérer ? N'y a-t-il vraiement que deux sexes ? Quelle importance doit-on accorder aux organes génitaux ? Jusqu'où peut aller notre tolérance ? Un ouvrage accessible et profondément humain, qui bouleverse nos certitudes.

 

JULIEN PICART est journaliste indépendant, spécialisé dans les questions liées à la sexualité. Il a déjà publié Pour en finir avec l'homophobie (Editions Léo Scheer), le Droit d'aimer (Syros) et l'oeil et le sexe. Sur l'exhibitionnisme (La Musardine).

11 novembre 2009

Kurwenal ou la part des êtres - Yves Navarre

9782845471719Kurwenal ne se croyait pas exemplaire. Il se savait exemplaire, donc condamné. Si vous voulez en savoir davantage, tounez-vous vers sa famille, les usines de son père, les nostalgies de sa mère. Il vous faudra aussi rencontrer son Patron, à la Trans World Presse, l'agence de photo-reportages pour laquelle il a travaillé pendant vingt ans, sur tout les théâtres de guerre. Ou bien interroger cet homme, David, le compagnon de sa vie, ou cette femme, sarah, avec qui il formait un étrange trio amoureux. Recomposez le triangle, fouillez, fouinez !

 

Kurwenal est l'un des romans majeurs de la première décennie de la carrière d'écrivain d'Yves Navarre dont l'apogée sera marquée par l'attribution du Prix Goncourt pour : Le jardin d'acclimation) en 1980. On y retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : la primauté du sentiment, la fragilité de la rencontre amoureuse, l'emprise étouffante de la société marchande ou encore la quête obstinée de rapports humains plus vrais, plus lumineux, porteurs d'espoir. C'est aussi un roman prémonitoire puisque l'auteur, comme son personnage, choisira de se retirer du monde.

 

 

Publicité
24 octobre 2009

Oscar Wilde et le Jeu de la Mort - Gyles Brandreth

 

oscar wilde le jeu de la mort

Facétieux Oscar Wilde !

Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Eventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort.

Chacun inscrit  sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées. Le drame succède à la comédie.

Flanqué de son fidèle ami Robert Shérard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquèt avec plus du zèle que jamais. Car son son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...

 

Mon avis :  Volodia

Si vous êtes des inconditionnels de Sherlock Holmes, ce livre ne peut que vous séduire, l'ambiance Londonienne du 19ème y est parfaitement reconstituée, l'intigue toujours intéressante, mais j'ai été un peu déçu car moins ténébreuse et surprenante que le précédent livre : Meurtre aux Chandelles" du même auteur.

22 octobre 2009

La mort propagande de Hervé Guibert

9782070125845

Ce livre est stictement pour adultes avertis.

Etude du corps jouissant, souffrant, agonisant, puis mort.

La Mort Propagande trace en douze brefs chapitres un troublant autoportrait de son auteur.

D'une violence et d'une force de provocation inouie, La Mort Propagande fut le premier livre publié d'Hervé Guibert, alors âgé de vingt et un an.

Hervé Guibert est né en 1955. Il est mort à Paris en 1991. Ecrivain, Journaliste et Photograhe, il es l'auteur de nombreux livres parmi lesquels : Mes parents, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie,  un journal posthume, Le mausolée des amants, des recueils d'articles, la photo, inéluctablement, Articles intrépides.

21 octobre 2009

Prostitué - David von Grafenberg

1009521_LIVRES_820891_1

Quatrième de couverture :

"Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Par dévotion, Sans doute aussi par désespoir. Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Mais c'est avec le diable que d'aucuns diront que j'ai signé."

David Von Graffenberg à 29 ans et c'est son premier roman

 

Mon avis : ChezVolodia

J'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit. Et cette incursion dans le monde de la prostitution qui s'est faite par hasard et surtout par ennui pour ce garçon qui n'évoluait au départ ni dans le monde de la nuit, ni n'avait les fréquentations douteuses que ce milieu laisserait supposer est très inhabituelle. J'ai eu l'impression en lisant ce livre qui du reste se lit comme un roman qu'il se regardait vivre, comme s'il était deux, un qui comme une marionnette faisait ce qu'on lui demandait  sans penser, sans état d'âme. L'autre qui regardait en spectateur, essayait de comprendre le pourquoi du comment, jugeait parfois et avec une grande lucidité ce qui l'entourait avec pour point commun l'indifférence de ce qui pouvait ou aurait pu leur arriver.

Sa rupture avec ce milieu s'est faite également de même que son entrée par lassitude, par ennui, d'autant qu'il n'était pas attaché à l'argent mais plutôt qu'il recherchait des sentiments qu'il n'a pu trouver. J'ai bien aimé ce livre

 

13 octobre 2009

Mensonges, Mensonges - Stephen Fry

MensongesAdrian Healey est un menteur compulsif et invétéré. Il est jeune, beau, très intelligent, extêmement cynique, sans scrupule, spirituel et tricheur. Ses excentricités, son homosexualité tapageuse et ses provocations en font le héros scandaleux de son collège. Du moins, tant qu'il en fait encore partie. Des années plus tard, un de ses professeurs l'entraîne à son tour dans une aventure rocambolesque.

Avec un humour décaant, des dialogues caustiques pleins d'esprit, Stephen Fry fustige l'hypocrisie et bouscule la bonne société anglaise.

Critiques littéraires :

"La presse anglaise nexagère pas quand elle parle de Stephen Fry comme d'un génie comique" LIRE.

"Un roman virtuose et hilarant". CHRONICART.COM

 

5 octobre 2009

Jésus La Caille - Francis Carco

J_sus_la_caille

Quatrième de couverture :

Autour des deux héros principaux de Jésus-la-Caille – ledit «Jésus», mi-prostitué homosexuel, mi-proxénète, et Fernande qui, un temps, accompagna ce qu'on n'appelait pas encore une «galère» – le récit de Carco se développe avec une lenteur photographique, un usage précis du temps et des dialogues d'une grande densité. Rien de salace, encore moins d'obscène, dans ce livre qui fut son premier succès.

Le troisième héros du roman, le premier presque, est Paris. Le Paris d'avant 14, du côté de la Butte, de ses rues dégoulinantes, de ses passants vagues, des «clients» qui rasent les murs, des caboulots qu'à toute heure occupe une faune interlope. Mais aussi ce Paris magma confus que l'on voit de là-haut, mêlant indistinctement ses fumées dans un nuage où l'on ne distingue plus ce qui monte des cheminées des riches et de celles des pauvres. 

Mon avis : ChezVolodia

En lisant ce livre j'ai réellement eu l'impression de me trouver dans ce quartier qui à l'époque n'était certainement pas aussi cosmopolite, peuplé de rapins, de modèles en tout genre et de toute cette faune interlope.

Le ton du livre malgré une histoire d'amour non partagé et qui ne peut mener à rien sauf au drame qui s'ensuit, n'est pas larmoyant au contraire, c'est avec avidité que l'on suit ces héros, cette reconstitution d'un passé ou l'homosexualité et la prostitution se cotoyaient sans jamais se mélanger et dont les hommes maquillés mais non déguisés rappelaient le Londres ou Berlin du début du 19ème siècle et du milieu du 20ème.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 > >>
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 016
Publicité