Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
16 mai 2010

"Les Condamnés" - Philippe Castetbon

9782845472099"Les condamnés : dans mon pays ma sexualité est un crime".

"Condamnés à la terreur, condamnés au mensonge et à l'humiliation, condamnés à l'exclusion, condamnés à la prison et aux violences, condamnés à la fuite ou à la mort". Recueil de portraits d'hommes obtenu uniquement par le biais d'internet, accompagnés de courts témoignages et de lois en vigueur dans un peu plus de 80 pays qui condamnent l'homosexualité.

Cet ouvrage est un vibrant hommage à toutes les personnes qui vivent leur sexualité dans la peur et la souffrance.

Publicité
16 mai 2010

"Lèvres Pêches" - Cui Zi'en

9782070128525Suite de monologues intérieurs, ce roman raconte la terrible histoire d'un père qui après avoir découvert l'homosexualité de son fils le châtre de sang-froid au bistouri.

Quand on sait que l'homosexualité en Chine est encore punie de 5 ans de prison, on a peu de peine à imaginer que ce livre n'a jamais été publié dans son pays. Texte sensible et puissant, entre conte initiatique et philosophique, un nouveau Pasolini à la mode orientale est né.

8 février 2010

Le vieillard et l'enfant - François AUGERIAS

1173342_4587758

Quatrième de couverture :

Relation, amour, haine entre un adolescent arabe et un vieil officier français dont on apprit par la suite qu’il était l’oncle de l’auteur.

 Rien ne nous est caché de leurs pratiques sexuelles, empreintes d’un certain sadisme, ni des aventures du garçon avec des petits bergers du désert, actes accomplis au grand air, sous un ciel étoilé, dans la plus parfaite innocence d’un instinct qui mêle, comme par miracle, la violence et la douceur, car François AUGERIAS conserve une confiance absolue dans les forces secrètes de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 décembre 2009

L'homosexualité de Platon à Foucault

de Daniel Borillo et Dominique Colas

Anthologie critique :

2259197655"Vice", "péché", "crime", "maladie", "fléau social", : l'homosexualité - le mot est né au XIXè siècle - a toujours été stigmatisée et souvent persécutée. Cependant des thèses se sont affrontées, avec une intensité qui révèle l'importance des enjeux de la sexualité, de la normalité et de l'altérité : Platon parle sans la critiquer de la relation entre Alcibiade et Socrate, mais Aristote la juge "contre nature" .

Reprise par Saint Thomas et toujours défendue par l'Eglise de Benoît XVI, cette opinion se retrouve chez Kant, au siècle des Lumières. Une époque où; dénoncée par Voltaire , l'homosexualité, acceptée par les libertins comme Mirabeau, est valorisée par Sade.

Rompant avec les discours médicaux du XIXè siècle qui rangent "l'inversion" parmi les "dégénérescences", Freud , tout en classant l'homosexualité dans les "perversions", développe l'idée d'une bisexualité humaine. Une théorie adoptée par Lacan au XXè siècle, alors que Simone de Beauvoir ou Foucault contribuent à un profond changement des représentations et légitiment la revendication de leurs droits par les homosexuels.

Accompagnés d'une introduction et de notices, les textes de cet ouvrage sont signés e plus de cinquante auteurs. Ils relèvent de la philosophie (Christine de Pisan, Montaigne, Rousseau, Sartre), du droit (Bentham), de la théologie (Saint Augustin), des sciences sociales (Malinowski, Krafft-Ebing, Dolto).

Cette anthologie sans équivalent est un apport à la réflexion sur les libertés individuelles.

Daniel Borillo, juriste, maître de conférences à l'université de Paris X-Nanterre,  rattaché au Cersa-CNRS. Il a publié l'homophobie (PUFn 2001) et codirigé plusieurs ouvrages.

Dominique Colas est professeur de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris, rattaché au Ceri (FNSP-CNRS). Il a publié plus de dix livres, dont Races et Racismes de Platon à Derrida (Plon, 2004).

 

Mon avis : par Volodia

J'ai été agréablement surpris en lisant ce livre qu'au départ, je lisais plus par obligation que par réel plaisir, et que je considérais comme un "pavé" monstrueux et passablement ennuyeux évoquant pour la énième fois les pseudos causes et les éternelles justifications de l'homosexualité et de ses plaisirs, "tare", entre toute de la société, quelle que soit les époques.

 

 

19 septembre 2009

Dream Boy de Jim Grimley

 

 



Un premier amour est toujours une aventure merveilleuse et compliquée et, lorsqu'on vit dans le sud d'une Amérique rurale et religieuse et qu'on aime un autre garçon, les choses deviennent extrêmement difficiles.
Natan est un garçon intelligent, balloté par les constants déménagement d'une famille sur laquelle règne le despotisme d'un père alcoolique et religieux. Il cache le terrible secret de la terreur que lui inspire son père.
Nathan et Roy s'aiment mais ne savent pas encore tout dissimuler et ils se trouvent aux prises avec la bêtise et la violence impitoyables des autres garçons. Seule la fuite pourra les sauver

Publicité
19 septembre 2009

Ainsi soient-ils de Neil Bartlett

ainsi_10

Quatrième de couverture :

A trois heures du matin, au son d'un slow joué au piano, sous un plafond scintillant d'étoiles artificielles, dans le coin le plus sombre d'un bar et sous le regard de tous, deux amants tombent dans les bras l'un de l'autre...
L'un est plus âgé et plus sage. L'autre n'a que 19 ans. Des premiers baisers à la proclamation des bans, du mariage
à l'axte d'amour et à la fondation d'une famille, tout dans cette histoire est à sa place habituelle. Sauf que ce mariage est un mariage entre hommes.

C'est dans une langue hypnotique et musicale, avec un goût rare pour le détail baroque, que Neil Bartlett conte cette fable érotique et morale peuplée de personages énigmatiques, cette histoire d'amour fou empreinte de crudité parfois, de romantisme souvent, mais aussi d'une compassion admirable.

Editions : Babel - ISBN : 978 2 7427 7783 9 - Poche :388 pages - Prix : 9,50 € 

29 août 2009

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

 

la_confusion_des_sentiments

La confusion des sentiments, reprend deux thèmes chers à l'auteur : l'éveil à l'intelligence et l'enfer de la passion. Un homme se penche sur son passé ; il revoit le moment précis de son existence où, renonçant à la vie de livertin, il se plonge corps et âme dans le monde du savoir. Un vieux professeur et sa femme assistent, complices, à la naissance de cette "ardente curiosité" qui a tous les caractères de la passion charnelle ; ils la partageront jusqu'au bout avec lui, jusqu'à la destruction de leur âme propre

29 août 2009

La danse pieuse - Klauss Mann

 Quatrième de couverture : :9782253932413FS

"Andreas s'assit auprès de Franziska et caressa les cheveux tout emmêlés du garçon de 15 ans. Penché sur lui, il demanda : "comment t'appelles-tu ?" et il sentit soudain que Mlle Franziska atttachait sur lui son regard sévère, fixe et inquiétant. Le gamin répondit : "Hans" - et rien de plus.

(...) Il caressait les cheveux du jeune garçon pour les lisser et les pensées de son coeur continuaient leur chemin, voilées et silencieuses. "J'ai rêvé une fois, pensait-il en caressant le garçon que l'initiation menant à la grande innocence m'atteindrait enfin (...)

La danse pieuse, publiés en 1926, alors que Klauss Mann n'avait que 19 ans, fut considéré comme le premier romain ouvertement homosexuel de la littérature allemande et déclencha un scandale. A tavers les mésaventures d'Andreas Magnus, un jeune peintre pris dans les déchirements de ses aspirations créatrices, les pesanteurs de sa famille, les premières perceptions de sa différence sexuelle et le sentiment d'échapper aux valeurs de son époque, Klaus Mann brosse le tableau d'une génération frappée de plein fouet par la crise morale de l'Europe de l'Entre-deux guerres. Un roman aux évocations hallucinées

Editions : le Livre de Poche Biblio (Grasset) - ISBN : 9 782253 932413 - Pages : 221..

29 août 2009

Les amours interdites de Yukio Mishima

 

 

 

 

Mishima

Quatrième de couverture :

Un vieil écrivain, Shunsuké est fasciné par la beauté exceptionnelle de Yûchi, un jeune homosexuel. Shunsuké, dont l'oeuvre est connue, mais déjà achevée, a consacré toute sa vie à l'esprit et à la création. En Yûichi, c'est la liberté du corps ; l'esthétique réduite à sa pure apparence physique et à la jouissance immédiate que le romancier découvre. Yûchi, conscient de sa sexualité, hésite à épouser Yasuko, dont l'écrivain est amoureux. Il se confie au vieillard qui, au terme d'un pacte diabolique, l'incite à se marier. Shunsuké pourra dès lors manipuler le jeune homme comme une marionnette, comme un personnage incarné d'un roman qu'il n'écrira jamais. Sa misogynie déclarée, sa rancoeur à l'égard des femmes qui l'ont fait souffrir durant toute sa vie trouvent ainsi un cruel assouvissement. Mais c'est compter sans l'intervention d'autres manipulateurs et surtout croire qu'il peut lui-même échapper à la séduction de Yûchi.

Mot de l'éditeur :

Rédigé entre 1950 et 1953, les amours interdites, décrit avec audace et sincérité l'univers homosexuel du Tôkyô d'après-guerre. Mais c'est surtout le roman où Mishima entreprend d'exposer sans fard sa conception de la sexualité, des rapports familiaux et sociaux et ses théories esthétiques et philosophiques. A propos des Amours interdites, l'auteur devait écrire : "j'ai formé le projet insolent de transformer mon tempérament en un roman.

Editions : Folio - ISBN : 9 782070 388530 - Poche : 592 pages - Prix : 8,70 euros.

29 août 2009

Confession d'un masque de Yukio Mishima

 

 

 

269ed7407c_yukio-mishima-confession-d-un-masque

Quatrième de couverture :

Dans ce roman aux résonances autobiographiques, Mishima a peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Il cherche à les dissimuler aux autres et à lui-même. Le récit de son amour pour la soeur d'un de ses camarades nous conduit, à travers les années d'enfances et d'adolescence, vers un dénouement désespéré;

Editions : Folio - ISBN : 978 2 07 037455 - Pages : 247 - Prix : 7,90 euros

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 028
Publicité