Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
14 novembre 2013

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? - Jeanette Winterson

 pourquoi-etre-heureux-peut-etre-normal-poche-L-ndcIOPQuatrième de couverture :

Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés.

Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s'extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin. 

 

Editions : Points - ISBN : 9 782757 835951 - Poche 259 pages - Prix : 6,90 euros.

 

Mon avis : ChezVolodia

Livre autobiographique de Jeanette Winterson. Née en 1959, Jeanette nous conte son enfance et son adolescence dans les années 1970.

Adoptée par un couple de pentecôtistes, elle passe son enfance et son adolescence, dans une petite ville du Nord de l'Angleterre (près de Manchester, qui a eu son apogée au 19ème siècle avec les filatures), entre un père inexistant et une mère peu aimante, rigoriste jusqu'à l'écoeurement, où tout était sujet à "pécher".

Son enfance a été difficile, entrecoupée de sermons, de paires de claques, de longues heures et de nuits passées sur le perron de la maison d'où elle était régulièrement chassée en guise de punition. L'auteur nous dit du reste ne jamais s'être sentie chez elle, l'une des raisons étant qu'on ne lui a jamais donnée les clés de la maison, et qu'elle était tributaire d'un des membres de la famille pour y entrer.

Enfant peu ou mal aimée (sa mère adoptive, lui rabâche que le diable l'a orienté vers le mauvais berceau), elle est obligée pour ramener quelque argent à la maison, dont la famille à grand besoin, de passer ses soirées, après l'école, et ses week end à travailler au marché. Mais lucide, elle pressent très jeune que le moyen de s'élever dans la société se fera par la lecture.

Aussi pour fuir cette vie et cette petite ville pauvre et morne, elle s'y réfugie et ce, malgré l'interdiction maternelle. Elle fréquente assidument la bibliothèque municipale où elle entreprend de lire toute la littérature anglaise par ordre alphabétique. La lecture des grands auteurs tels  Shakespaere, Austen, Virginia Wolf, lui ouvrent des horizons insoupçonnés, lui permettant de toucher du doigt une certaine forme de liberté.

L'histoire prend une forme dramatique lorsque sa mère, qu'elle appelle par son nom de famille, (elle n'a jamais pu lui dire maman) découvre son homosexualité. Il s'ensuit une séance d'exorcisme particulièrement éprouvante où pour finir sa mère lui met en main l'ultimatum : de partir si elle refuse de se conformer aux règles en vigueur de leur petite communauté. Elle n'a alors que 16 ans.

Jeanette choisit alors la liberté malgré les nombreuses difficultés auxquelles elle doit faire face. Grâce à sa grande intelligence, sa volonté, et une bourse providentielle  elle parvient à étudier à Oxford. Trouver une stabilité amoureuse et sépanouit dans son métier d'écrivain. Tourmentée  par les causes de son abandon, elle entreprend de faire des démarches pour retrouver sa mère biologique et d'avoir enfin une réponse à ses interrogations. Mère qu'elle réussira à retrouver, après une quête minutieuse d'informations et des démarches administratives qui aurait rebuté quiconque n'a pas été abandonné. 

Pour ma part, j'ai trouvé ce passage un peu long et ennuyeux, sans doute parce que je n'ai pas été adopté et donc non concerné par cette quête du pourquoi et du comment. 

 

91501345

A propos de l'auteur :

Jeanette est née  à Manchester en 1959. Icône féministe, elle est l'auteur de nombreux romans irrévérencieux, dont Les oranges ne sont pas les seuls fruits, disponible en Points.

 

 

Publicité
23 juin 2013

Verlaine emprisonné - Jean-Pierre Guéno et Gérard Lhéritier

VERLAI~1Quatrième de couverture :

Cet ouvrage, fruit de l'exposition du même nom, propose d'appréhender l'un des chefs-d'oeuvre de Verlaine, Cellulairement, sous un prisme nouveau. Il aborde la question des quatre principales "prisons" de Paul Verlaine.

Son physique, qu'il ressent disgracieux, ajouté au véritable traumatisme fondateur d'une fratrie "en bocaux" ! Sa cage existentielle, qui le montre écartelé entre la fascination de l'enfer et l'appel de la grâce ; son abyssale dépendance à l'absinthe et son emprisonnement en Belgique, à Mons, consécutifà sa tentative d'homicide sur Arthur Rimbaud.

En miroir, ce livre offre une parfaite réflexion sur l'acte créatif et ses ressorts, son origine, sa complexité également.

Fac-simillés, photographies rares, dessins et tableaux d'époque, dont certains inédits, complètent un voyage en compagnie du pauvre Lélian.

Puis, il y a le texte de Jean-Pierre Guéno, tout de sensibilité, de proximité, d'affection, empreint d'une douce empahie, ode à nos frères damnés, à tous les poètes maudits que la terre a portés.

 

Editions : Gallimard Musée des Lettres et des Manuscrits - ISBN : 978 2 07 013957 6 - Broché 239 pages - Prix : 29  €.

 

Mon avis : Volodia

Très belle facture pour ce livre, tout en papier glacé, qui se lit facilement en raison de courts articles faisant face à des photographies d'époque, des dessins et caricatures, des actualités, des textes de Verlaine, des poêmes, ainsi qu'une correspondance suivie avec Rimbaud.. 

31 décembre 2012

Djuna Barnes - Andrew Feld

1Djuna Barnes est l'un des écrivains majeurs de la première moitié du XXème siècle. Son oeuvre difficile et rare qui culmine avec la publication en 1936 en Angleterre du Bois de la nuit, un roman où se devinait la trace du génie, a ouvert la voie à un véritable culte. T.S. Eliot, qui fut son éditeur anglais, Dylan Thomas, Eugene O'Neil, Beckett, Lawrence Durrell : tous admirèrent Djuna Barnes. D'autres comme Faulkner reconnaitront l'influence de cette oeuvre unique sur la leur.

Née en 1892 dans l'Etat de New York, d'une mère anglaise et d'un père américain, au milieu d'une colonie d'artistes libres penseurs et anticonformistes, Djuna Barnes sera d'abord dessinatrice puis journaliste et fréquentera les milieux bohèmes de Greenwich Village avant de rejoindre, au début des années vingt, à Paris, la cohorte des grands expatriés américains.

A la suite d'une passion malheureuse pour Thelma Wood, qui servira de modèle au personnage de Robin Vote dans "Le bois de la nuit", Djuna Barnes rejoindra l'Angleterre et Peggy Guggenheim puis l'Amérique et New York où elle connaitra les jours difficiles "d'une inconnue célèbre" (son expression), jusqu'à sa mort en 1982.

Editions : Rivages - ISBN : 9 782903 059866 - Broché 271 pages - Prix : 85 frs

 

Mon avis : Volodia

J'ai trouvé intéressante la biographie présentée ainsi, le récit est ponctué de textes de Djuna Barnes, et quelques photos de l'intéressée, des caricatures et des dessins nous permettent de mieux pénétrer son univers.

24 décembre 2012

Rimbaud - Claude Jeancolas

imagesCA795G3YQuatrième de couverture :

Sa vie ? Le refus d'une existence médiocre et la quête lancinante du salut, du sens et de l'utilité au monde. Au service de cette exigence, une logique implacable, une résistance physique et morale à toute épreuve, une volonté rude et une énergie entreprenante qui lui viennent de son impatience et de la peur de l'ennui.

Claude Jeancolas a suivi pas à pas, au jour le jour, Arthur Rimbaud traquant et démontrant cette rigueur derrière chaque acte, jusque dans les excès de la débauche, de l'art, de l'amour et de la fuite définitive. La famille l'apprentissage, le labeur même, l'expérience humaine expliquent le interrogation d'Arthur et les choix que ses réponses engendrèrent, dont celui de la poésie, comme les rejets qu'elles provoquèrent.

Ce jeune homme dégingandé, si proche, lèvres serrées, si dur et parfois si sensibles, cheveux ébouriffés, regard fixe sur un horizon idéal, et qui arpente à grandes enjambées nos univers mesquins... C'est l'arrogance de la jeunesse et son intransigeance d'une "vraie vie".

Des brumes de la Meuse aux enfers des déserts dankalis, des poèmes du Voyant aux lettres désespérées d'Afrique, c'est une seule et même vie, cohérente, morale.

Editions : Flammarion Grandes Biographies - ISBN : 9 78 2 0812 8497 5 - Broché 728 pages - Prix : 25 euros

 

Mon avis : Volodia

Autre version de la vie Rimbaud,  "plus fouillée" et donc plus complète que celle présenté par Edmund White (ce qui je tiens à la préciser n'enlève rien à sa valeur) :

http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2011/06/11/21370631.html

J'ai beaucoup aimé, mais je suis un fan de biographies surtout celles présentées par Flammarion.

Al'intérieur du livre quelques photos d'archives nous permettent de mieux suivre l'évolution et les pérégrinations de Rimbaud, mais également de ceux qui l'entourent famille, relations et amis ainsi que les conséquences de sa relation avec Verlaine sur l'entourage familiale de celui-ci, et ce que leur couple pu avoir de provocant pour l'époque.

En fin de livre de nombreuses notes et références ayant servi de support à cette oeuvre.

 

imagesCAR4Z2W7A propos de l'auteur :

Claude Jeancolas, écrivain, journaliste et historien d'art, a "rencontré" Rimbaud il y a une vingtaine d'années et ne l'a plus quitté. Il a publié de nombreux livres sur Rimbaud, parmi lesquels L'oeuvre intégrale manuscrite (Textuel, 1996, 2004), Passion imbaud : album d'une vie (Textuel 1998) ainsi qu'une biographie sur la mère du poète, Vitalie Rimbaud : pour l'amour d'un fils (Flammarion, 2004).

 

13 juillet 2012

Tricks - Renaud Camus

9782867441332

Quatrième de couverture :

Ceci n'est pas un livre pornographique. Ni exploitation commerciale du sexe, ni tentative de titillation du lecteur : ratages et demi-fiascos, contingences et ridicules sont relatés au même titre que les plaisirs les plus heureusement partagés. Nulle prouesse.

Ceci n'est pas un livre érotique. L'art du narrateur, si art il y a, ne consiste pas en un effort pour rendre plus poétique le récit, plus culturel, plus relevé ni, partant, plus acceptable socialement. Pas d'esthétisme.

Ceci n'est pas un livre scientifique, certes, pas même un document sociologique. Les épisodes rapportés ne doivent leur agencement qu'au hasard, ou aux déterminations les plus subjectives.

Ce livre essaie de dire la sexualité, en l'occurrence l'homosexualité comme si ce combat-là était déjà gagné, et résolu les problèmes que pose un tel projet : tranquillement.

Editions : P.O.L. - ISBN : 2 86744 133 1 - Broché 474 pages - Prix : 140 Frs (à l'époque).

 

Publicité
30 octobre 2011

Le Cheval bleu de ma folie - Ian Gibson

9782021011227Federico Garcia Lorca et le monde homosexuel

La quête obsessive et le plus souvent frustrée, de l'amour est le thème fondamentale de toute l'oeuvre de Federico Garcia Lorca, depuis la prose et les poêmes de l'adolescence jusqu'à la maison de Bernarda Alba, sa dernière oeuvre. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, après des décennies de silence, d'occultations et de pudibonderies qu'il est possible d'analyser cette oeuvre à la lumière de l'homosexualité du poète, difficile à assumer dans une Espagne intolérante et machiste.

Dans ce livre passionnant et passionné, le grand hispaniste Ian Gibson annalyse minutieusement les écrits intimes du jeune Lorca, imprégnés d'angoisse sexuelle, et jette une lumière neuve sur l'oeuvre du poète, déchiré entre le chrétien et le dionysiaque, entre la chair et l'esprit, et qui, en dépit de tous les obstacles, a tenté de vivre et d'écrire sans jamais se trahir.

Ce livre constitue un apport essentiel et bouleversant à l'oeuvre de Federico Garcia Lorca et s'adresse à tous ceux qui aiment sa poésie, qu'ils en soient des spécialistes ou non.

Editions : Seuil - ISBN : 9 782021 011227 - Broché 362 pages - Prix : 24,50 €.

12 juillet 2011

Une saison à Djibouti - Jean-Claude Quénet

2111100454377Quatrième de couverture :

Djibouti à la fin de l’époque coloniale : militaires désoeuvrés, diplomates inutiles relégués, oubliés, journalistes déconcertés, marins loufoques, explorateurs égarés, cascadeurs de passage, banquiers anglais homosexuels et sadomasochistes, aventuriers de tout poil traînant dans les bordels.

Jean entreprend un ultime pèlerinage dans le temps où l’hippocampe bleu d’Air France survolait « les pôles et les zones » de la planète et où toutes les sœurs de Martine Carol et de Sylvia Kristelle, de belles Emmanuelles…Après le départ de sa femme Marlène, qui fait de lui le bouc émissaire de toutes ses frustrations, il se retrouve seul et nous fait découvrir avec humour les figures et la faune interlope du lieu.

Il nous raconte la naissance de son amour insensé pour Arthur et l’émerveillement de son épanouissement, la douleur des premières fêlures insidieuses, puis la lutte pathétique des deux hommes pour tenter de sauver leur rêve maudit tout au long d’un été tropical accablant.

Une saison a Djibouti est le voyage d’un Don Quichotte au pays de la mer, des mirages, des volcans et de l’amour fou, dans le temps incertain des montres molles de Dali.

Il faut embarquer sans attendre sur le bateau ivre avec la vierge folle et chausser les semelles de vent du fantôme d’Arthur. Partir, partir d’urgence, pour voir là-bàs, du côté de l’Ile du Diable, au bord de la faille où s’arrachent deux continents « ce que l’homme a cru voir ».

Editions : du Sagittaire - ISBN : 9782917 202029 - Broché : 297 pages - Prix : 20 euros.

Attention toutefois, livre épuisé chez l'Editeur donc galère pour le commander. 10 jours de délai minimum à la FNAC. 2 jours à la Bibliothèque de l'Harmattan rue des Ecoles dans le 5ème arrdt de Paris.

 

Mon avis : Volodia

J’ai entrepris cette lecture sur les conseils de son auteur, qui après un mail adroitement tourné attirait mon attention sur son premier livre comme une invite au voyage sur les traces de Rimbaud ? et sur une parenthèse dans sa vie amoureuse.

Non seulement il y décrit l’ambiance coloniale et tout ce qui gravite autour mais, nous fait participer aux évènements politiques s’y rapportant ; ce qui n’a pu que m’intéresser n’étant pas né à l’époque, et cette partie du monde toujours en guerre à l’heure actuelle est royalement ignorée sauf, si quelques illustres inconnus, mais d’origine européenne, se font kidnapper et rançonner.

Ce qui peut paraître un peu long au premier abord, mais s’avère indispensable pour la compréhension du livre est l’histoire d’un couple dirons-nous ordinaire, qui au fil du temps part en déliquescence pour diverses raisons (le tout relaté avec un peu de misogynie et de rancœur). Et d’un autre moins conventionnel qui se forme de façon torride et tout à fait inattendu.

Cette dernière partie est à mon sens la plus intéressante, l’auteur nous montre comment deux personnes que tout oppose, sexualité, âge, culture, peuvent arriver à un épanouissement, une plénitude amoureuse, avant que ne surviennent les inéluctables fêlures. Puis la lutte désespérée des deux amis-amants pour sauver leur rêve insensé qui n’aura duré qu’un été et se terminera par la mort de l’un deux.

J'ai bien aimé ce livre, même si par moment certains mots ou termes crus voire, un peu vulgaires à mon sens, et mis dans la bouche d'Arthur ont un peu gâché mon plaisir de lecture et la "qualité" indéniable de ce livre. Il n'en reste pas moins que je l'ai dévoré en 3 soirées ne le posant qu'avec regret pour vaquer à mes occupations professionnelles. Dans l'attente d'un prochain livre par le même auteur,

Je viens de proposer à mon compagnon Indiangay de lire ce livre et de mettre ses impressions sur ce blog dès qu'il l'aura terminé donc, à suivre ...

 

Mon avis : Indiangay

En lisant ce livre, j'y a retrouvé l'ambiance coloniale qui, je le suppose reste un mode de vie internationale dans tous les pays ayant été assujettis à domination, tutorat, colonies et/ou comptoirs. Le petit cercle fermé des expatriés, les locaux faisant office de subalternes s'occupant de leur précieuse progéniture à la peau pâle et aux yeux clairs. Cette surenchère de matérialisme et de positions sociales au sein même d'un cercle restreint.  Une certaine mélancolie aussi pour le temp passé.

J'y ai également trouvé, l'intérêt d'un européen pour un garçon qui bien entendu compte tenu de sa culture et de l'époque se déclare non homosexuel, et qui pour le prouver, accumule les conquêtes féminines et n'hésite pas faire montre de sa grossiereté  en toute occasion. La description de l'amour qui lie ces deux hommes me parait sublimé par l'un, alors que factice pour l'autre.

J'ai aimé ce livre en ce sens qu'il dévoile une époque passée, mais non révolue. L'auteur y décrit sans faux semblant des façons d'être, de se conduire de personnes à des miliers de kilomètres de chez elles. Tous les sentiments y sont exacerbés, poussés au paroxysme.  J'admire également le courage de cet auteur d'oser écrire un livre relatant une partie de sa vie, même des années après le déroulement de ces évènements, parlant ouvertement de ses déboires amoureux et de sa relation homosexuelle (même si celle-ci était un accident de parcours) à une époque ou l'on ne s'en faisait pas encore gloire...

JA propos de l'auteur :

Jean-Claude Quénet a vécu une quinzaine d'années en Afrique, entre Madagascar et Djibouti, comme commerçant en contact avec les milieux diplomatiques. Il y fut témoin du démembrement de l'Empire français et de l'accession à l'indépendance du territoire des Afarrs et des Isas, puis des balbutiements de la République de Djibouti. Il nous fait revivre cette époque à travers une gresque picaresque, plus que réelle. 

 

8 juillet 2011

Wilhelm Von Gloeden - Roger Peyrefitte

9782914679305Quatrième de couverture :

A 22 ans, Wilhem von Gloeden se rend en Sicile pour s'y refaire une santé. Fasciné par la beauté des jeunes garçons de Taormina, il se lance dans la photographie. Les clichés d'éphèbes du baron rencontrent immédiatement un vif succès. Ils sont exposés dans de célèbres galeries et reproduits par des magazines renommés. On apprécie ses compositions qui rappellent l'Antiquité.

Roger Peyrefitte, à qui l'on doit tant sur le plan de l'évolution des moeurs au XXème siècle, admire profondément l'oeuvre de Gloeden. Il devient le plus célèbre collectionneur de ses photographies. Avec cette biographie, écrite lors d'un séjour à Taormina, il lui rend le plus bel hommage que le baron ait jamais reçu.

La plupart des photographies contenues dans le cahier de cinquante pages proviennent du fonds Roger Peyrefitte.

Editions :  T.G. - ISBN 978 2 914679 30 5 - broché - 93 pages d'écriture - 50 photos. prix : 17,90 euros

 

Mon avis : Volodia

Malicieux à son habitude et à mots couverts, Roger Peyrefitte se glisse dans la peau de Von Gloeden pour nous faire partager les jours heureux et les tracas d'un esthète précurseur, ses certitudes personnelles et son combat contre les clichés d'une morale dont il essaie de repousser les frontières.

Les clichés sont vendus par correspondance et de vrais amateurs de "raisins verts" de l'élite européenne politique, culturelle ou ... religieuse font le voyage de Taormine pour choisir les images... ou les modèles.

Ne connaissant pas la vie ni les oeuvres du baron en question, j'ai surtout lu ce livre, car il était écrit par Roger Peyrefitte dont j'ai beaucoup aimé les premiers livres étant jeune, beaucoup moins, après ou j'estimais qu'il se transformait en "vieille commère médisante" doublé d'un vieux beau sur le déclin...

Si je n'ai pas été déçu du texte, je n'ai pas spécialement apprécié les photos. J'imagine qu'à l'époque elles devaient produire leur petit effet, mais maintenant... Par ailleurs, j'aime les hommes faits et non les adolescents. En gros même s'il est parfaitement bien écrit, ce livre et surtout ces photos s'adressent plus, à mon sens, aux pédérastes ! 

 

18 juin 2011

André Gide l'inquiéteur Tome I - Frank Lestringant

9782080687357_andre_gide_linquieteur_tome_1Quatrième de couverture :

Romancier de premier plan, essayiste hors pair, écrivain parmi les meilleurs, André Gide, prix Nobel de littérature en 1947, est avant tout le grand témoin et le maître à penser de plusieurs générations.

Ce "contemporain capital" n'eut de cesse de s'affranchir des contraintes morales et puritaines. Car Gide se distingue à un double titre : Il appartient à la minorité protestante et il est homosexuel. Il s'emploie dès lors à remettre en cause les valeurs dominantes de la société et à dénoncer son hypocrisie.

Pourtant Gide ne se définit pas comme un provocateur. Plutôt comme un "inquiéteur", l'inquiéteur de son siècle. Comment est-il parvenu à faire de son personnage de grand écrivain non pas le porte-parole officiel de la Société, mais au contraire un ironiste qui la scrute et la défie de l'intérieur, un révolté qui stigmatisa ses tares et ses injustices ?

Nourrie de documents inédits ou peu connus, cette biographie renouvelle en profondeur la connaissance de Gide et de son oeuvre multiforme, située entre tradition et avant-garde, mais toujours accordée au souffe de son temps. Elle retrace le destin d'un intellectuel d'exception et reconstitue la toile de fond du débat littéraire, politique et moral qui a agité la première moitié du XXème siècle, dpuis l'affair Dreyfus jusqu'à la guerre froide, par-delà le désastre des deux guerres mondiales.

Ce premier tome retrace les cinquante premières années de la vie de Gide, de 1869 à 1918, de la chute du Second Empire à l'armistice de Rethondes. Il nous dépeint une figure insaisissable, multiple, paradoxale. André Gide véritable miroir mobile de son temps, se révèle ainsi au fil des pages, dans un passionnant portrait en mouvement.

Editions : Flammarion - broché1008 pages sans les notes - ISBN : 978 2 0806 8735 7 - Prix 35 euros 

Frank Lestringant  est un ancien élève de l'ENS. Professeur de littérature du XVIème siècle à l'université de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur les Grandes Découvertes et les guerres de Religion. Il est également l'auteur, chez Flammarion, de la grande biographie d'Alfred de Musset.

11 juin 2011

Rimbaud (la double vie d'un rebelle) - Edmund White

_white_rimbaud_rebelle_sQuatrième de couverture :

"A seize ans, en 1956, j'ai découvert Rimbaud. J'étais alors pensionnaire à Cranbrook, une école de garçons située non loin de Détroit, où l'extinction des feux avait lieu à vingt-deux heures. Mais je me glissais hors de ma chambre et gagnais les toilettes qu'un plafonnier éclairait chichement, pour m'y asseoir si longtemps que mes jambes finissaient par s'engourdir. Je lisais et relisais les poèmes de Rimbaud. Porté par le délire sensuel du 'Bateau Ivre", j'appareillais en rêve pour des contrées exotiques.

"Je voulais moi aussi entrer en contact avec des écrivains plus âgés pour qu'ils me tendent une main bienveillante à la façon dont Verlaine avait accueilli Rimbaud, alors inconnu. Je voulais moi aussi échapper à l'ennui de mon univers petit-bourgeois pour vivre une vie de bohème. Je voulais moi aussi renoncer à mes années d'apprentissage et m'élancer vers les sommets artistiques en prodige, non en tâcheron. Je voulais moi aussi inciter les hommes à quitter leur épouse pour partir avec moi".

A propros de l'auteur :

On connaissait déjà Edmund White comme biographe avec son monumental Jean Genet (1993), mais c'est un court portrait de Rimbaud qui nous est offert ici sous la plume intimiste du grand romancier et essayste américain, qui a longtemps vécu à Paris. S'il s'attache tout particulièrement à la relation de son personnage avec Verlaine. Il explore aussi l'écriture rimbaldienne pour mettre en lumière l'univers de celui qui "a inventé l'obscurité en poésie".

Editions : Payot - ISBN : 978 2 228 90606 7 - Broché 200 pages - Prix : 17 euros

 

Mon avis : Volodia

J'ai aimé ce livre comme presque tous ceux du même auteur. Il nous livre ici le portrait d'un jeune homme  rien moins que sympathique, arrogant, égoïste et destructeur pour ceux qui oseront l'aimer, voire l'approcher.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 016
Publicité