Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
27 juin 2021

L'amant fantasmatique - Guy Bordin

téléchargement

Quatrième de couverture :

Les Esquimaux croient en l'existence d'amants fantasmatiques, le narrateur l'apprend de son cousin historien du Canada, dont il est discrètement épris, quelques temps après leur arrivée dans une maison isolée entre lande et forêt bretonnes, où tous deux se sont retirés pour travailler.

Mais le séjour prend bientôt une tournure inattendue, avec d'hallucinantes flambées de désir, entre Finistère et étendues Arctiques.

 

Editions : Maïa - ISBN : 978 2 37916 326 5 - Broché : 117 pages - Parution 09/2020 - Prix : 19 €

Mon avis : ChezVolodia

Tout d'abord je précise que ce livre m'a été adressé gracieusement par son auteur en vu d'obtenir mon avis, quel qu'il soit. Et c'est avec énormément de retard que j'écris mon ressenti à sa lecture, ce dont je m'en excuse auprès de lui.

Je dois avouer que c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai terminé ce livre. En effet, lorsque je lis un livre, j'aime entrer dans le récit, voire m'y fondre. Or, là je suis resté à la porte tellement il est étrange et en rapport avec une culture qui m'est totalement étrangère.

Ce livre est présenté sous forme de journal intime tenu au jour le jour par le narrateur. Etudiant en histoire, il accompagne son cousin canadien Jean, historien, pour l'aider à mettre en ordre de nombreuses notes prises en vue d'écrire un livre sur les  usages et coutumes des esquimaux.

Les jeunes gens profitent des deux mois d'été pour venir travailler au calme dans une petit maison isolée au coeur d'une forêt bretonne. Et là le narrateur nous embarque dans ses fantasmes sexuels tout d'abord vis à vis de son cousin. Ledit cousin étant à mille lieux des obsession de l'intéressé, celui-ci trouve dans la forêt un exutoire à ses pulsions ou fébrile il se "soulage" vite fait bien fait.  Par la suite, il s'enflammera pour un serveur de restaurant, puis pour un gendarme et un prêtre entrés dans le récit par un crime commis à l'encontre d'un chef scout, ce qui occasionnera une enquête.

Ce livre interroge sur le fait que les habitants du Grand Nord pouvaient dans certaines circonstances avoir une vie sexuelle avec des partenaires virtuels ou fantasmatiques. A savoir que lorsqu'une personne s'entiche d'une autre personne et y pense trop, qu'il la convoite avec  ardeur, en est obsédée, il peut arriver que l'être secrètement aimé se révèle à celui qui le désire sous une forme fantasmatique. Les rencontres intimes survenant uniquement quand celui qui désire est seul, et/ou dans le sommeil ou l'être virtuel surgit dans un rêve.

L'auteur se base sur cette légende pour donner corps à ses fantasmes qu'il émaille de descriptions plus pornographiques qu'érotiques employant un vocabulaire que ne renierait pas un charretier, ce qui tranche avec le reste du récit qui est plutôt bien écrit avec un langage choisi. En lisant ses écrits J'ai eu l'impression d'avoir à faire à un obsédé sexuel continuellement en rut se complaisant dans des descriptions salaces dont il aurait pu se passer ou les sous entendre, ce qui n'aurait sans aucun doute pas eu la même force mais qui aurait, à mon sens, ajouté un plus à l'écriture.

Ce livre oscille entre rêve et réalité et la fin de celui-ci  bien qu'intéressante puisque qu'elle nous révèle dans un premier temps le meurtrier du jeune chef scout, dans un second temps m'a laissé perplexe dans la mesure ou je n'ai pu déterminer s'il s'agissait d'une manifestation de la réalité ou s'il s'agissait du rêve qui continuait.

Je n'ai pas su apprécier ce livre. L'auteur nous raconte ses désirs de manière répétitives au point d'en être lassant. Ce qui me fait m'interroger sur sa vie dans la réalité . . ?  Ses expériences restent-elles de l'ordre du fantasme ou bien existent-elles dans la réalité ???

 

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 015
Publicité