Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
31 janvier 2016

Innocent Le Bastar - François-Xavier David

1048443609

Quatrième de couverture : 

« Le premier crime, celui de Marseille, était malheureusement passé comme presque tous les crimes. Un fait divers comme un autre. On ne parlait pas de crime homophobe. Pas encore, en tous les cas. Moi-même je ne l’avais pas trop remarqué, si ce n’était cette étrange réaction qui m’avait conduit à l’hôpital. 

La seconde fois, c’était l’étonnement d’un second crime commis dans les mêmes conditions, mais il passait également comme un crime odieux, ou plutôt comme un réplique faite par une personne qui avait certainement lu le premier petit article dans une colonne de la presse locale lyonnaise. Un abominable recommencement.

 Ce n’était qu’au moment du crime de Sochaux que les choses changeaient, non seulement pour nous, mais je pense aussi pour tout le monde. Il y avait beaucoup trop de similitudes. Ce qui mettait un point en évidence, c’était ces kilomètres entre les villes touchées, toujours dans les trois cents kilomètres ».

L'histoire :

Après un attentat en zone de guerre, un militaire français gay s’installe à Dontreix dans la Creuse. Un meurtre sordide survenu à Marseille le fait réagit, une indéfinissable intuition le persuade que le tueur figure sur la photo d’un journal.

Alors qu’il essayait de reconstruire sa vie, le voilà bientôt lancé aux trousses d’un insatiable tueur en série…Une enquête originale qui vient combattre l’homophobie, des préjugés quotidiens à la haine la plus féroce. Un mélange des genres surprenant et efficace.

Editions : Société des Ecrivains  - ISBN : 9 782342 042962 – Broché 299 pages  - Prix : 20,95 €

Mon ressenti : Indiangay

A la lecture d’un livre on sent tout de suite s’il va nous plaire ou pas.  Celui-ci m’a été fort agréable à lire. Fort bien écrit. L’auteur y a mis beaucoup de sa personne, et a également pensé au confort du lecteur en faisant figurer en bas de page des explications sur les termes employés, sur les régions évoquées, et en mentionnant en fin de livre, un récapitulatif des personnages avec leur qualité. 

Tous les personnages du livre sont fort attachants et mènent la vie du commun des mortels. Aucune exubérance  et l’auteur bien qu’évoquant des crimes ayant tous pour victimes des homosexuels, nous épargne les clichés et les turpitudes liés à cette sensibilité, idem les répétitions des supplices infligés aux malheureux. 

François-Xavier David se livre peut être plus qu’il n’aurait voulu, on y retrouve sa passion pour la généalogie familiale, le  rejet de la société  pour tout ce qui est différent avec un plaidoyer  du vivre et laisser vivre, le harcèlement dans le travail avec son rejet de l’injustice, et bien évidemment l’amour, mais pas l’amour que l’on qualifie de guimauve, non, l’amour sincère, honnête et droit, qui donne envie de faire des projets d’avenir. 

Petit bémol, au début du livre je n’ai pas réellement compris en quoi tous ces crimes, même atroces, pouvaient si sérieusement inquiéter nos deux amis, Innocent et Pier. Mais cette interrogation trouve son aboutissement au dénouement de l’intrigue, fort bien menée et qui nous tient en haleine du début à la fin. Tous les acteurs et les éléments de ce roman s’imbriquent sans fausse note dans le récit. 

De même, j’ai trouvé un peu « bisounours »  l’acceptation directe par les proches de l’homosexualité de nos deux héros, car dans la vie réelle, l’acceptation sinon la compréhension reste  assez aléatoire….mais bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! Il peut être mis dans toutes les mains. Pas de vulgarité, de pornographie, de propos scabreux, ni de violences gratuites. 

Du même auteur : « Nous irons ensemble » lien :

http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2013/12/20/28706369.html

Il est regrettable que les œuvres de  François-Xavier DAVID ne soient pas mieux diffusées et/ou mises en valeur par les maisons d’éditions et les librairies lgbt….

Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 012
Publicité