Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
26 janvier 2013

M.Antinoüs et Mme Sapho - Luis d'Herdy

COUVDHERDY2Quatrième de couverture :

Un mariage moderne.

Mystérieux écrivain fin de siècle que Louis Didier... Anagrammatiquement métamorphosé  en "Luis d'Herdy" en 1899, il publie alors, au tournant du siècle quelques talentueux  romans et recueils poétiques, fortement marqués  par l'homosexualité  et l'inspiration décadente. En témoigne  L'homme Sirène (1899), mais également Monsieur Antinoüs et Madame Sapho (1899), qui présente la particularité de mettre en scène, à parts égales, homosexualité féminine et masculine.

M.Antinoüs et Mme Sapho, écrit dans une langue orfévrée  et dans un style artistique , paraît, plus d'un siècle après sa publication, d'une rare modernité. Outre la liberté de moeurs érotiques  et sentimentales revendiquées par l'auteur, le projet de mariage qui s'y délivre conjugue audace et bon sens.

 

Editions : GayKitschCamp - ISBN : 978 2 908050 82 0 - Broché 94 pages - Prix : 14 euros

 

Mon avis : Volodia

Toujours en cours de lecture.... difficile à terminer, caractère trop petit, paragraphes inexistants.........patience !

 

 

Publicité
16 janvier 2013

Le langage perdu des grues - David Leavitt

Le langage perdu des gruesQuatrième de couverture :

Quand Philip  un jeune New Yorkais qui a décidé de vivre ouvertement son homosexualité, révèle enfin son secret à ses parents, il n'imagine pas toutes les conséquences de son aveu.

Rose et Owen sont d'autant plus bouleversés que cet aveu survient au moment où il doivent affronter une grave crise. Locataires menacés d'expulsion, ils vivent une remise en cause, tant morale que matérielle de leur existence tout entière.

Existence qui recèle des zones d'ombre : le père de Philip lutte lui-même depuis des années contres ses propres tendances homosexuelles. La déclaration intempestive du fils chamboulera cet équilibre précaire.

Leavitt, sismographe des cataclysmes ordinaires, se plaît à entre en scène à ce moment critique. Il guette la cellule familiale sur le point d'imploser, il sonde la vérité fragile. Moralité : peut-on se comprendre, doit-on tout se dire ? la fable de l'enfant-grue esquisse une réponse.

 

Editions : Denoël - ISB : 9 782207 249413 - Prix : 19,81 euros

 

Mon avis : Volodia

L'action se déroule à New York avec pour toile de fond l'épidémie de sida, et raconte la révélation de l'homosexualité de Philip  Benjamin à ses parents Owen et Rose.

Son aveu a un impact immédiat sur leur "vie confortable". Sa mère ressent de la tristesse motivé par le danger sexuel auquel s'expose son fils en tant qu'homosexuel. Pour son père, c'est la fin du monde.

Confronté à ce que lui apprend son fils, Owen est inconsolable, accablé par son incapacité à accepter sa propre homosexualité refoulée, qu'il n'assouvit que lors d'escapades clandestines dans des bars, cinéma, et "autres endroits gays",le dimanche après-midi.

Le roman évolue au fil du développement émotionnel et sexuel d'une relation de Philip avec son amant, Eliot, contrarié par le caractère féminin du désir de Philip.

L'aspect le plus prenant est de loin la façon dont change le mariage d'Owen et Rose lorsque celle-ci comprend qu'ils vivent sur un mensonge depuis trente ans.

16 janvier 2013

La Ligne de Beauté - Alan Hollinghurst

La ligne de beauteQuatrième de couverture :

Nick Guest, fils d'un petit antiquaire de province et brillant boursier d'Oxford, s'intalle à Londres pour mener à bien sa thèse de littérature. Il loue une chambre dans l'hôtel particulier des parents de son ami Toby Fedden et entre dans l'intimité de la famille : Gérard le père, un ambitieux député Tony, Rachel la mère, soeur d'un baron fortuné, et Catherine leur fille maniaco-dépressive.

Nick devient le spectateur fasciné d'une société où les héritiers des grandes familles, les ladies désoeuvrées et les conservateurs règnent en maître. La Ligne de Beauté est une fresque flamboyante du Londres des années Thatcher, quand ascension sociale rimait avec hédonisme.

Editions : Fayard - ISBN 978 2213625867 - Prix : 19,29 euros

 

Mon avis : Volodia

L'auteur nous raconte la vie londonnienne des années 1980 vu par les yeux de Nick Guest, un jeune homme séduit, par la découverte de l'homosexualité et par le luxe de la vie de la haute société anglaise sous Margaret Thatcher.

Installé chez un politicien Nick mène une vie de parasite. Il est l'amant du fils d'un magnat libanais, plein au as, drogué à la cocaîne. Il a une vie facile. Tous les "coups" du milieu homosexuel sont décrits sans fausse pudeur.

Le sida jette une note sombre vers la fin du récit, avec son lot de souffrances et de trahisons qui gagne le devant de la scène, tandis que le piège de l'intrigue est mis en place.

6 janvier 2013

Hôtels Garnis - Nicole Canet

Hôtels garnis

Quatrième de couverture :

Le parcours des plaisirs

En 376 pages et 335 illustrations, dont des documents uniques provenant des Archives de la Préfecture de Police, Nicole Canet vous présente les milles facettes de la prostitution masculine à Paris de 1860 à 1960.

A travers une iconographie aussi abondante que rare, vous découvrirez les différents lieux de ces plaisirs au masculin. de l'Hôtel Marigny au bordel de Saïd, des bars aux bals, des jardins aux vespasiennes, en passant par l'atmosphère torride des Bains de vapeur. Vous croiserez les occasionnels, comme les marins et les militaires, mais aussi les entretenus, les garçons de plaisir et leurs souteneurs.

On ne vous cachera rien des jeux sexuels de ces messieurs, des tableaux vivants au sadomasochisme, et pour couronner le tout, on vous fera entrer dans le secret d'un bordel d'hommes.

Au détour d'une rue ou dans l'intimité d'une chambre, il vous semblera croiser les ombres de Marcel Proust ou de Jean Genet, de Roland Barthes ou de Pier Pasolini.

 

Editions : Nicole Canet - ISBN : 978 29532351 5 9 - Broché : 376 pages - Prix 79 € 

 

Mon avis : Volodia

Déjà, je n'aime pas du tout ce quatrième de couverture racoleur. Comme son précédent livre "Maisons Closes", la jaquette n'est pas à la hauteur du soin apporté à l'édition de ce livre.

Certaines pages et aspects des bordels d'hommes avaient déjà  été évoqués dans son précédent livre donc, dans le présent, il s'agit d'une redite et d'une reprise des articles et des photos...

Nicole Canet, a largement puisé dans les archives de la police pour les comptes rendus (F.Carlier), les lettres de dénonciation, les fiches d'identification, ainsi que dans les textes de romans sur le sujet écrits par divers écrivains, qu'elle prend tout de même le soin de citer.

Si ce livre est intéressant par la rareté des documents disponibles (au public), il n'en reste pas moins une certaine lourdeur due en grande partie à une débauche de photos pornographiques dont Nicole Canet a fait son miel et dont elle nous abreuve à longueur de pages. Ce livre est une histoire de la prostitution masculine, de ses lieux  et de ses fantasmes, d'accord, on a compris, mais trop c'est trop !

 

bonheu_journcanet148x180A propos de l'auteur :

Nicole Canet est à l’origine une artiste de music-hall surtout connue dans le monde contemporain de la photographie pour avoir remis à l'honneur dans les collections les premiers photographes européens dits « homosensibles » (photographies anciennes et modernes, dites vintages).

Ayant durant de nombreuses années travaillée dans le monde du spectacle avec des hommes essentiellement homosexuels.

Digressions :

Comme beaucoup de femmes appelées vulgairement des "filles à pd," Nicole Canet a toujours été attirée par le milieu homosexuel ceci expliquant cela....Vous l'aurez deviné, j'ai une sainte horreur de ces poufs qui vivent et fantasmes au travers de la vie des autres. Et c'est bien connu la vie sexuelle des gays a toujours intriguée et fait fantasmer les hétéros et les greluches. Nous avons une liberté d'esprit et de corps qu'ils/elles ne s'autoriseront jamais, ça doit être ça....! 

Par ailleurs, il faut savoir que Nicole Canet n'autorise aucune photo d'une gravure figurant dans son livre mais, elle, puise à l'envie dans les livres des autres avec ou sans leur autorisation au motif qu'elle n'aurait pas retrouvé les propriétaires de certaines photos et ou dessins Bref, elle est plutôt "mauvaise copine"...

 

6 janvier 2013

Maisons closes 1860-1946 - Nicole Canet

Maisons closesQuatrième de couverture :

Les différences rubriques du catalogue :

Les lieux, les pensionnaires, les tableaux vivants, les fessées & flagellation, lingerie libertine. Bordels d'hommes, guides et publicités, les jetons, les objets. Peintres & Illustrateurs, cartes postales, chansons, journaux illustrés, littérature. Cinéma, Prison Saint Lazare, Fermeture.

 

Editions : Nicole Canet - ISBN : 978 2 9532351 0 4 - Prix 65 €

 

Mon avis : Volodia

 La présentation apportée à ce livre est soignée, bien qu'à mon avis, une jaquette un peu plus précieuse aurait été plus en adéquation. Ce livre est une véritable mémoire de la prostitution, Nicole Canet nous détaille la composition des plus célèbres maisons de rendez-vous du 19ème siècle par le bais de textes, photos, lettres de dénonciation, rapports de police.

Mis à part les déboires avec la morale et la justice, c'est tout un petit monde qui gravitaient autour : En haut de l'échelle, le tenancier, la maitresse (souvent un ancienne prostituée mise là par son proxénète après de bons et loyaux services de "gagneuses", la sous-maitresse, les pensionnaires, parfois les "jésus" prostitués hommes. 

Et C'est tout un commerce et de petits métiers qui vivaient de ces dames : marchands de meubles, décorateurs, médecins, couturières, lingères, blanchisseuses, entremetteurs, photographes et peintres spécialisés, vendeurs de cartes postales interdites sous le manteau, sans compter l'attirail pour les amateurs : fouet, cravache, corde, etc..

On y apprend une foule de choses, comme les jetons spécifiques à chaque maison qui étaient "la monnaie" en vigueur pour payer les services que l'on voulait, les heurtoirs particuliers : en forme de phallus pour les bordels masculins, et bien d'autres choses encore.

Livre à découvrir donc.

Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 012
Publicité