Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
31 décembre 2012

Djuna Barnes - Andrew Feld

1Djuna Barnes est l'un des écrivains majeurs de la première moitié du XXème siècle. Son oeuvre difficile et rare qui culmine avec la publication en 1936 en Angleterre du Bois de la nuit, un roman où se devinait la trace du génie, a ouvert la voie à un véritable culte. T.S. Eliot, qui fut son éditeur anglais, Dylan Thomas, Eugene O'Neil, Beckett, Lawrence Durrell : tous admirèrent Djuna Barnes. D'autres comme Faulkner reconnaitront l'influence de cette oeuvre unique sur la leur.

Née en 1892 dans l'Etat de New York, d'une mère anglaise et d'un père américain, au milieu d'une colonie d'artistes libres penseurs et anticonformistes, Djuna Barnes sera d'abord dessinatrice puis journaliste et fréquentera les milieux bohèmes de Greenwich Village avant de rejoindre, au début des années vingt, à Paris, la cohorte des grands expatriés américains.

A la suite d'une passion malheureuse pour Thelma Wood, qui servira de modèle au personnage de Robin Vote dans "Le bois de la nuit", Djuna Barnes rejoindra l'Angleterre et Peggy Guggenheim puis l'Amérique et New York où elle connaitra les jours difficiles "d'une inconnue célèbre" (son expression), jusqu'à sa mort en 1982.

Editions : Rivages - ISBN : 9 782903 059866 - Broché 271 pages - Prix : 85 frs

 

Mon avis : Volodia

J'ai trouvé intéressante la biographie présentée ainsi, le récit est ponctué de textes de Djuna Barnes, et quelques photos de l'intéressée, des caricatures et des dessins nous permettent de mieux pénétrer son univers.

Publicité
31 décembre 2012

Le bois de la nuit - Djuna Barnes

41T65Z2FTJL__SL500_AA300_L'histoire :

Ce livre est une représentation novatrice  d'un amour entre deux femmes.

Situé essentiellement à Paris et à New York, le roman suggère l'existence d'une dérive d'exilés et bohèmes cosmopolites.

Robin personnage central et dangereux provoque plus ou moins la perte de son mari, Félix Volkein, de leur fils Guido, et des deux femmes qui s'éprennent d'elle, Nora Flood et Jenny Petherbridge.

Le docteur Mattew O'Connor qui fait contrepoids au charme destructeur de Robin apaise son entourage de ses monologues saugrenus et ce qui paraît de prime abord n'être que de l'art oratoire apparaît petit à petit comme un exutoire à la souffrance qui menacerait d'exploser.

 

Editions : Seuil - Broché - Prix 12, 50 euros d'occasion sur Amazone car plus réédité.

Mon avis : Volodia

Fable sombre, d'une représentation novatrice d'un amour entre deux femmes. Pour qui cherche une image positive de l'identité lesbienne, "Le bois de la nuit" s'avère être d'une lecture "inconfortable", mais reste toutefois une oeuvre élégante et raffinée.

30 décembre 2012

La chambre de Giovanni - James Baldwin

imagesCAWM8QD3L'histoire :

David Narrateur blanc de la Chambre de Giovanni, lutte contre son besoin d'approbation sociale, ce qui l'amène à rejeter les normes conventionnelles du succès. Ce membre de la classe moyenne fuit son environnement pour vivre sans but à Paris, loin de la pression muette de son père qui souhaite qu'il s'établisse.

Confronté à des difficultés financières, Davis demande sa main à Hella, jeune américaine qui quitte Paris afin de réfléchir. Pendant son absences, David accompagne un ami dans un bar homosexuel où il se lie instantanément avec Giovanni, mystérieux barman italien. David s'installe dans la chambre minuscule de Giovanni mais espère le retour d'Hella, qui, pense-t-il, le libérera de son amour désespéré pour ce dernier. Le jeune Américain quitte cette chambre pour poursuivre cette fausse relation hétérosexuelle, et les conséquences sont tragiques pour tous les membres de ce triangle amoureux.

Editions : Payot - Rivages - ISBN : 878 2743 604141 - Poche - Prix : 8,15 euros

 

La prose dépouillée de Baldwin expose sans sentimentalisme la cruauté et le cynisme qui animent la terreur de David face au désir. Selon Giovanni, le dégoût de soi de David a pour source le culte de la propreté des Américains et la répugnance que leur inspire le corps.

Finalement, l'empressement que montre David à se protéger en faisant usage de l'autorité irrésistible du mâle blanc américain l'isole bien plus que la chambre solitaire dans laquelle il écrit.

 

BaldwinA propos de l'auteur:

Ecrivain noir américain, né le 02/08/1924 à Harlem. Romancier, poête, auteur de nouvelles, de théâtre, d'essais.

Très marqué par la situation des noirs dans son pays et par son expérience de la misère dans Harlem, il deviendra une figure du mouvement pour les droits civiques. Dans ses oeuvres, le thème de la discrimination est récurrent, qu'il soit racial ou sexuel. 

James Baldwin tient à montrer l'isolement de l'homme noir dans la société, mais aussi la solitude, conséquente des ambiguités inhérentes à chacun (homosexualité, désir d'intégration). 

24 décembre 2012

Rimbaud - Claude Jeancolas

imagesCA795G3YQuatrième de couverture :

Sa vie ? Le refus d'une existence médiocre et la quête lancinante du salut, du sens et de l'utilité au monde. Au service de cette exigence, une logique implacable, une résistance physique et morale à toute épreuve, une volonté rude et une énergie entreprenante qui lui viennent de son impatience et de la peur de l'ennui.

Claude Jeancolas a suivi pas à pas, au jour le jour, Arthur Rimbaud traquant et démontrant cette rigueur derrière chaque acte, jusque dans les excès de la débauche, de l'art, de l'amour et de la fuite définitive. La famille l'apprentissage, le labeur même, l'expérience humaine expliquent le interrogation d'Arthur et les choix que ses réponses engendrèrent, dont celui de la poésie, comme les rejets qu'elles provoquèrent.

Ce jeune homme dégingandé, si proche, lèvres serrées, si dur et parfois si sensibles, cheveux ébouriffés, regard fixe sur un horizon idéal, et qui arpente à grandes enjambées nos univers mesquins... C'est l'arrogance de la jeunesse et son intransigeance d'une "vraie vie".

Des brumes de la Meuse aux enfers des déserts dankalis, des poèmes du Voyant aux lettres désespérées d'Afrique, c'est une seule et même vie, cohérente, morale.

Editions : Flammarion Grandes Biographies - ISBN : 9 78 2 0812 8497 5 - Broché 728 pages - Prix : 25 euros

 

Mon avis : Volodia

Autre version de la vie Rimbaud,  "plus fouillée" et donc plus complète que celle présenté par Edmund White (ce qui je tiens à la préciser n'enlève rien à sa valeur) :

http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2011/06/11/21370631.html

J'ai beaucoup aimé, mais je suis un fan de biographies surtout celles présentées par Flammarion.

Al'intérieur du livre quelques photos d'archives nous permettent de mieux suivre l'évolution et les pérégrinations de Rimbaud, mais également de ceux qui l'entourent famille, relations et amis ainsi que les conséquences de sa relation avec Verlaine sur l'entourage familiale de celui-ci, et ce que leur couple pu avoir de provocant pour l'époque.

En fin de livre de nombreuses notes et références ayant servi de support à cette oeuvre.

 

imagesCAR4Z2W7A propos de l'auteur :

Claude Jeancolas, écrivain, journaliste et historien d'art, a "rencontré" Rimbaud il y a une vingtaine d'années et ne l'a plus quitté. Il a publié de nombreux livres sur Rimbaud, parmi lesquels L'oeuvre intégrale manuscrite (Textuel, 1996, 2004), Passion imbaud : album d'une vie (Textuel 1998) ainsi qu'une biographie sur la mère du poète, Vitalie Rimbaud : pour l'amour d'un fils (Flammarion, 2004).

 

24 décembre 2012

Le Ruban - Jean Feixas

Le rubanLe siècle extravagant de la prostitution de rue.

De 1850 à 1950, la prostitution de la rue (le ruban en argot, c'est le trottoir) connut un période étrangement sublimée. Les filles qui, jusque-là, s'étaient faites discrètes et les proxénètes, toujours furtifs,  revendiquèrent à grands cris leur état, en narguant effrontément la police.

Ils revêtirent un véritable uniforme du métier, avec des codes stricts. Ils se tatouèrent fièrement, portant en bandoulière profession de foi et casier judiciaire. Ils fréquentèrent les aquariums, des cafés et bals spécifiques, de hauts lieux où se risquaient le bourgeois admiratif et son épouse frissonnante. On leur accorda des vertus essentielles, de courage, de sens de l'honneur et même de fidélité !

Un courant qui inspira les artistes, et parmi les plus grands (peintres, poêtes et écrivains), emportant tout sens critique, charriant autant d'ordures que de pépites. Un surprenant témoignage social.

Editions :  Jean-Claude Jegawsewitch. ISBN : 9 782350 132891 - 361 pages - prix : 35 euros.

 

Mon avis : Volodia

Cet ouvrage est étonnamment documenté avec de nombreuses illustrations et photographies d'époque. Il est d'une lecture agréable chaque page s'ouvrant sur une illustration et/ou une photo. Nous faisons connaissance avec différents types de souteneurs et de prostituées. Nous y apprenons la signification des sobriquets, y perfectionnons ou y apprenons des mots d'argot, nous familiarisons avec les codes en vigueur et  nous remémorons les goualantes entendues ça et là et fredonnées par nos arrières-grands parents.

Mais par-delà une certaine "nostalgie" d'une époque révolue (du moins en partie) nous y voyons évoqué les causes réelles de la prostitution et surtout le cortège de maladies et de maux qu'elle engendre.

 

Jean feixasA propos de l'auteur :

Jean Feixas d'origine catalane, a été avocat au barreau de Toulouse, dessinateur de presse et commissaire divisionnaire. Il est depuis toujours collectionneur d'insolite et d'insolent

Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 012
Publicité