9782842714000L'histoire des transsexuels en France est à la croisée de plusieurs chemins.

Celui, tout d'abord, d'hommes et de femmes ne se reconnaissant pas dans leur sexe de naissance et qui, grâce à l'activisme de certains chirurgiens et aux progrès de la médecine, purent choisir le corps qui correspondait à leur véritable identité. Celui aussi de personnalités issues de la société civile ou du monde de la nuit, ainsi que des politiques et des religieux qui, chacun à leur manière, ont contribué à sortir la transsexualité de la marginalité et à exiger son respect.

Tout au long du 20ème siècle, la question transsexuelle n'aura eu de cesse d'occuper l'espace public, remettant en cause la conception même de genre. Ce livre raconte le parcours des pionnières (Michel-Marie Poulain, Marie-André Schwidenhammer), la naissance d'une culture cabaret transgenre, sous l'égide de Coccinelle , et les débus du militantisme. L'auteur nous fait entendre la voix de celles et ceux qui sont allés au bout de leurs questionnements identitaires et ont offert un visage et une légitimité à leur cause.

Au-delà de son intérêt historique, ce texte, illustré de nombreux documents, permet de comprendre les enjeux du transsexualisme et de la lutte contre la transphobie.

Editions : La Musardine - ISBN : 978 2 842271 400 0 - 215 pages - Prix : 16 euros.

 Mon avis : Indiangay

Cette histoire de la transsexualité est complexe, car souvent confondue avec le travestissement et l’homosexualité et donc réprimée comme tels par la police, les politiques et le médical, qui ne voyant souvent là qu’un désordre psychologique.

Ce qui est intéressant à découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu, se sont les rapports productifs, mais parfois souvent conflictuels entre les gays, lesbiennes et les transsexuels (lles).

Comment un militantisme assez minoritaire a su et pu imposer ses revendications aux mouvements gays et lesbiens, et à présent, directement eux-mêmes ?

Par ailleurs, les parcours individuels de ceux et celles qui ont marqué la voie sont émouvants, et à bien des titres exceptionnels, par le courage tant psychologique que physique qu’ils/elles ont montré envers une société qui ne les comprenait pas et donc niait leur existence. 

moi_couv1A propos de l'auteur :

Maxime Foerster, docteur es lettres, est l'auteur de la Différence des sexes à l'épreuve de la République, Penser le désir. A propos de ené Schérer et l'Art d'être odieux nouveaux essais sur le dandysme (Vous pourrez retrouver les référence et notre avis sur ce dernier ouvrage sur notre blog littérature générale Adygha .http://adighee.canalblog.com/archives/2011/07/14/21605381.html