Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
28 février 2012

Le Ramier - André Gide

9782070766918Quatrième de couverture :

Le 28 juillet 1907, André Gide, qui séjournait dans la propriété de son ami Eugène Rouart à Bagnols-de Grenade, non loin de Toulouse, fait la rencontre d'un jeune homme, Ferdinand, fils d'un valet de ferme.

Avec celui qu'il surnommera le "ramier", en raison d'une sorte de roucoulement qu'il produisait en faisant l'amour, l'écrivain presque quadragénaire va vivre une nuit d'extase dont il sortira "plus jeune de dix ans". A chaud, il écrira le récit lyrique et minutieux de cet épisode, et le fera lire à quelques proches, dont Jacques Copeau. Plusieurs fois, Gide reviendra à Bagnols, et se préoccupera du sort du jeune Ferdinand, qui mourra en 1910. Mais son Ramie, il ne le publiera jamais.

Près d'un siècle après qu'il a été écrit, voici donc, retrouvé récemment par Catherine Gide dans les dossiers de son père, ce Ramier totalement inédit que les lecteurs de l'écrivain découvriront avec bonheur : rarement Gide se sera montré aussi libre, aussi spontané.

Une étude sur Le Ramier, enrichie d'extraits inédits de la correspondance Gide-Rouard, complète ce volume.

Editions : NRF Gallimard - ISBN : 978 2070766918 - Broché 70 pages - Prix : 9 euros

Mon avis : Volodia

Ce livre n'a pas de qualité littéraire particulière, hormis qu'il n'avait pas vocation à être publié. Il s'agit d'une nouvelle érotique et autobiographique toute en élégance et en retenue" comme Gide sait le faire si naturellement. Son titre en est, s'il le fallait, la preuve : Le Ramier nom que Gide donne à son amant qui roucoule comme tel au moment de l'étreinte. Par ailleurs, ce qui pouvait passer pour une révélation sulfureuse pour l'époque, est pour la nôtre bien "sage".

Ceci dit, j'ai été beaucoup plus intéressé par la façon dont ont été découverts les feuillets narrant cette aventure, ainsi que par les relations Gide-Rouart. Les précautions d'usage, les codes de reconnaissance employés avant la revélation à l'un comme à l'autre de ce qu'ils sont et de ce et ceux qu'ils osent aimer... 

Je note également, la complaisance des épouses, filles de l'époque qui n'avait aucune illusion sur les goûts de leur époux, de leur père et qui si elles en avaient savaient fermer les yeux avec complaisance.

Publicité
20 février 2012

Anomalies et perversions sexuelles - Magnus Hirschfeld

Magnus Hirschfels tient une place particulière au tournant des XIXè et XXè siècles, parmi leP1060327__2___302x500_s grands noms de la sexologie.

Simultanément scientifique et homme d'action, il créa en 1897 (soutenu par Tolstoï, Zola, Einstein, Buber, Rilke, Hess, Thomas Mann, Krafft-Ebing, Freud - qui le tenait en grande estime - et au total, plus de 6000 personnalités !) le Comité Humanitaire Scientifique pour l'abolition du "paragraphe" 175 du Code pénal. Ce dernier condamnait dans tout le Deutsch Reich, depuis Bismarck, les relations sexuelles entre hommes adultes consentants (Hirschfeld était lui-même homosexuel). Sa pétition fut rejetée par le Reichstag en 1898 (le paragraphe 175 ne fut définitivement aboli qu'en 1994).

En 1919, il fonda à Berlin un Institut de Sexologie qui servit de modèle mondial, visité par le nombreuses personnalités (dont Nehru), et qui lui valut, aux Etats-Unis, le titre journalistique d'"Einstein du Sexe" ! Humaniste militant, il lutta en faveur de la décriminalisation de l'avortement, de la protection maternelle et de l'autorisation du mariage des institutrices et des servantes.

L'acharnement des nazis (qui en firent l'emblème de "l'éternel juif criminel"), l'autodafé en 1933 de ses archives et de la grande bibliothèque de son Institut (qui contenait les oeuvres de Berthold Brecht, de Stefan Sweig, et de tant d'autres), les tentatives de meurtre dont il avait souvent fait l'objet, le contraignirent à l'exiler en France où il mourut subitement à Nice, le jour de son 67ème anniversaire. Il laissait partiellement inachevé son dernier livre dont lessentiel était prêt pour l'impression.

Cet ouvrage - ici réédité - fut complété (d'après les notes qu'il avait laissées) par des collaborateurs dévoués de l'Institut, partageant son exil mais restés anonymes, estimant qu'ils ne faisaient que sauvegarder son oeuvre.

D'abord facile, par son style clair et dénué d'artifices, ce livre n'appartient pas qu'à  l'histoire. Il reste actuel, tant pour les spécialistes des Sciences Humaines et de la Psychiatrie que pour le grand public.

MagnusHirschf (Kolberg 1868 - Nice 1935), Docteur en Médecine, Expert auprès des tribunaux, Membre important du S.D. (parti social démocrate) fut un écrivain prolixe. on lui doit un Sapho et Socrate, les lois naturelles de l'amour, l'homosexualité, le transvestime (terme qu'il créa), la Pathologie de la sexualité, l'Abrégé de la sexualité, etc...)

 Mon avis : Volodia

L'intérêt de ce livre est qu'il est intemporel. Il fait tomber tous les tabous, met à mal tous les  "a priori" et "certitudes" véhiculés depuis des  générations avec des mots, des termes que tout un chacun est susceptible de comprendre sans pour autant être médecin ou faire partie du corps médical.

Les explications données quant aux causes du transexualisme et bien d'autres sujets sont particulièrement claires et précises. Tous les sujets évoqués dans ce livre ont fait l'objet d'études approfondies, fouillées, disséquées, mais jamais au  titre de voyeurisme en aucun cas dans le but d'un jugement négatif, mais toujours dans le souci d'éclairer ses contemporains sur des sujets dits "tabou" dans le but de faciliter la compréhension de ces particularités et si possible l'acceptation et non le rejet pur et simple et/ou l'indignation.

L'audace des théories développées dans ses écrits a du être, pour l'époque le pavé jeté dans la mare.

Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 012
Publicité