Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
27 décembre 2011

Erotikos - Plutarque

arton414Dans ce Dialogue sur l'Amour, Plutarque examine sans pudibonderie les préférences qu'il s'agit d'établir entre amour et plaisir, compare les mérites et inconvénients de l'amour des garçons opposé à celui des femmes, s'interroge sur l'institution et la perennité du mariage.

Autant de questions que notre époque n'a pas résolues et, dont il n'est pas sûr qu'elle sache débattre avec la même finesse. Quant à la liberté du ton et du verbe, celle de Plutarque n'a pas grand-chose à envier à la nôtre.

Editions Arléa - ISBN : 9 782869 - poche 91 pages - Prix 7 euros.

 

Mon avis : Volodia

Que dire de ce fascicule, sinon qu'il est divin. Que je ne puis qu'approuver ce qui suit,  je cite  :

"... Il faut proscrire  à tout prix les amours déliquescentes et casanières qui se prélassent sur les couches molles des femmes, se cachent dans les plis de leur robe, en quête, toujours,  de plaisirs  indignes d'un homme, sans amitié, sans enthousiasme.

Solon pensait la même chose. Aux esclaves , il avait proscrit la pédérastie, l'entrée des gymnases, mais il ne les empêchait nullement de s'unir aux femmes.

" Car l'amitié est noble, c'est un sentiment élevé, tandis que les plaisirs du corps, eux,  ne sont que vulgaires et indignes d'un homme libre,  et il n'est pas concevable qu'un esclave puisse aimer de jeunes garçons puisqu'il ne les recherche que pour le sexe, tout comme on recherche les femmes...".

  

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 016
Publicité