Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
8 juillet 2011

Dédé - Achille Essebac

51zD80R6vLL__SL500_AA300_Quatrième de couverture :

L'histoire d'amour entre deux adolescents que raconte "Dédé" est restée longtemps un point de repère culturel - La grande référence - de tous ceux qui partageaient ces sentiments. Près d'un demi-siècle après sa parution, de nouvelles générations en reprenaient encore la lecture avec ferveur. Ainsi Charles Welti :

C'est curieux. on se croît très moderne, on prétend même quelquefois pouvoir se moquer de certains livres qui firent, jadis, le délice de nos parents. Et puis un jour, par hasard ou par caprice, on daigne quand même ouvrir un de ces volumes jaunis. On commence, d'un air distrait d'abord, la lecteur et - bien souvent - on en est saisi malgré soi. C'est ainsi qu'il m'arriva avec Dédé.

Charles Welti écrivit ces lignes dans la revue Suisse "Der Kreis", en avril 1948, alors que Roger Peyrefitte venait, quatre années auparavant, d'être récompensé pour "Les Amitiés Particulières". Mais c'est bien à propos de "Dédé" et non du prix Renaudot, que Charles Welti émit encore cette opinion :

Certains passages de ce récit d'amour de deux adolescents sont si vrais et si émouvants que l'on ne peut se soustraire à leur charme mélancolique. Le souvenir des premiers troubles amoureux de la jeunesse, qui restent si souvent les plus beaux de toute notre existence, se réveille à la lecture de ces pages et nous inonde d'une douce tristesse pour ces premières amitiés qui sont, pourtant, si loin.

Des extraits choisis de la première édition de Dédé ont été publiés en 2008 dans une étude consacrée à son auteur, Achille Essebac (1868 - 1936). En voici enfin, pour les lecteurs exigeants, le texte intégral, qui prend en compte les deux versions du romans.

Editions : Quintes-feuilles - ISBN : 978 2 9532885 2 0 - Broché 253 pages - Prix : 22 euros

 

Mon avis : Volodia

C'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce livre. J'ai retrouvé l'espace d'un moment l'esprit des amitiés particulières livre que j'avais lu en premier alors que "Dédé" avait déjà été édité une première fois en 1901.

L'histoire se passe chez les "bons pères", dans un internat comme il se doit (ah ce monde clos ou fleurit les amitiés particulières...entre jeunes gens) et Marcel nous dresse le portrait séduisant de son ami  André, appelé affectueusement "Dédé" par sa famille et ses amis. Plus jeune, mais au combien beau et séduisant, gentil, Dédé meurt en plein fleur d'un mal mystérieux et bien des années plus tard Marcel part à la recherche des traces laissées par Dédé......

Ce livre pourra paraître un peu mièvre à certains mais pour ma part je m'y suis plongé avec délice ! Un côté "fleur bleue" peut être ?

Publicité
Commentaires
J
à lire certainement, mais encore un roman, ce sera difficile !<br /> Jj
Répondre
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 33 991
Publicité