Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
26 avril 2011

Le Testament d'Oscar Wilde - Peter Acrkoyd

TESTAMENT_OSCAR_WILDE_PETER_ACKROYD19 mai 1897 : Oscar Wilde est libéré de prison, après deux ans de travaux forcés pour homosexualité.

Dès le lendemain, résolu à quitter l’Angleterre qui lui a fait payer si cher sa liberté d’esprit et de mœurs, Wilde débarque à Dieppe. Séjournant quelque temps dans la région, il commence sa fameuse Ballade de la geôle de Reading. Ce sera sa dernière épreuve.

 

Fin 1897, Wilde s’installe à Paris : livré au besoin et à la solitude, c’est là qu’il finira ses jours trois ans plus tard. Il n’écrira plus une ligne, laissant à jamais dans l’ombre du secret les réflexions que pouvaient lui inspirer sa gloire passée et sa présente infamie.

 

Il fallait un sacré culot pour prendre la plume à la place de Wilde lui-même : pourtant, le pari est tenu. Fin connaisseur de la vie et de l’œuvre de l’écrivain, Peter Acrkoyd interprète à  merveille  sa partition, au sens où le soliste interprète le compositeur . Supposant que Wilde a tenu son journal durant ses dernières années de vie, il nous donne de la bouche même du maître la version originale des faits, par-delà tout le faisceau de rumeurs et de légendes qui ont entouré l’homme et l’écrivain.

 

Peter Ackroyd est né à Londres en 1949. Diplômé de Cambridge et de Yale, il écrit dans de nombreux journaux : au Spectator, il couvre la critique cinématographique, au Times, la télévision, et au Sunday Times, les livres. Le testament d’Oscar Wilde est son second roman. On lui doit divers ouvrages de poésie et de critique littéraire (notamment sur le modernisme, Ezra Pound…).

 

Publicité
9 avril 2011

La péniche sanglante - Christian Gury

untitledA la Noêl 1937, sur sa luxueuse péniche amarrée au quai du Point du Jour, la championne Violette Morris recordwomab du lancer de poids et de javelot, lesbienne excentrique et future tortionnaire de la Gestapo, tue un légionnaire de plusieurs coups de feu.

En 1939, à son bord alors qu'elle vit avec la comédienne Yvonne de Bray (la mère dans Les Parents Terribles), elle héberge  Jean Cocteau, pour qu'il écrive Les Monstres Sacrés, et le conduit sur la ligne de front rejoindre Jean Marais.

L'ensemble de ces éléments, battus en salade, se retrouve dans l'oeuvre de Patrick Modiano, notamment dans La Ronde de nuit, Une jeunesse, Remise de Peine et De si braves garçons.t

A propos de l'auteur :

Avocat honoraire à la Cour d'Appel de Paris et essayiste, Christian Gury est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de droit et d'histoires littéraires. Aux édtions Non Lieu : Proust et Lyautey : Exeiques et Années Folles : Lyautey-Charlus et, sous le pseudonyme de Luc Alderic : Un gentilhomme libraire.

  

Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 33 991
Publicité