Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
12 novembre 2010

Jean Genet (une jeunesse perdue) - Louis Paul Astraud

jean_genetPour échapper à une vie de mendiant, de voleur et de prostitué, Jean Genet s'engage à 20 ans comme caporal de l'armée de terre, en Syrie. Il fugue sans cesse et déserte à 25 ans.

Après une jeunesse en forme de longue dérive, il n'est plus de retour possible : il ira à l'encontre de toutes les règles pour accomplir son destin librement, écrire.

 

Né en 1979, Louis-Paul Astraud est journaliste. Il a publié une enquête sociologiques sur les jeunes prêtres et dirige la collection à 20 ans.

Publicité
12 novembre 2010

Saint Genet comédien et martyr - Jean-Paul Sartre

40405Originellement, cet ouvrage devait constituer l'introduction aux Oeuvres Complètes de Jean Genet. Il est très vite devenu une réflexion autonome, qui à partir du cas de l'écrivain, s'ouvre à d'autres horizons, méthodologiques, critiques et philosophiques.

Jean-Paul Sartre s'en est expliqué en ces termes, lors de la parution en 1952 :

"Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités pui se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un donc mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses coûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : boilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi".

Editions :  Tel Galimard - ISBN : 978 2 07 043828 0 - Poche : 690 pages - Prix : 11,50 euros

2 novembre 2010

Liberace - Amanda Sthers

9782259211154Liberace, pianiste de génie, star américaine des années 60, était-il fou ?

A travers une confession fictive, Amanda Sthers lui donne la parole.

Celui qui a bouleversé les Etats-Unis puritains, l'un des premiers morts du sida médiatisés, évoque son parcours, son amitié avec Elvis et Streisand, son enfance, sa mère etouffante, son jumeau mort-né, ce double qui a cherché toute sa vie, cet amant à qui il a fait remodeler le visage pour qu'il lui ressemble trait pour rait avec quarante années de moins et qu'il a fini par jeter à la rue avec un simple sac-poubelle.

Le roman d'une vie qui ressemble à une superproduction hollywoodienne.

Editions : Plon - ISBN : 978-2259211154 - Broché : 126 pages - Prix : 14,50 €

 

Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 33 991
Publicité