16 mai 2010

"Les Condamnés" - Philippe Castetbon

9782845472099"Les condamnés : dans mon pays ma sexualité est un crime".

"Condamnés à la terreur, condamnés au mensonge et à l'humiliation, condamnés à l'exclusion, condamnés à la prison et aux violences, condamnés à la fuite ou à la mort". Recueil de portraits d'hommes obtenu uniquement par le biais d'internet, accompagnés de courts témoignages et de lois en vigueur dans un peu plus de 80 pays qui condamnent l'homosexualité.

Cet ouvrage est un vibrant hommage à toutes les personnes qui vivent leur sexualité dans la peur et la souffrance.

Posté par chezVolodia à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


"L'enfant Poisson" - Lucia Puenzo

lenfant_poissonPeu connue comme auteure (c'est son premier roman traduit en français) sa notoriété c'est plutôt bâtie sur le deuxième film qu'elle a réalisé : XXY traitant de l'hermaphrodisme et sur son dernier long métrage directement sorti de de livre.

Deux filles que tout sépare, la petite bourgeoise et sa bonne, s'aime  à la vie à la mort et c'est peut dire quand cela débouche sur un meurtre, la fuite et la prison. Histoire cruelle et sensuelle empreinte d'un certain réalisme-magique, propre à l'Amérique Latine, elle ne cesse de surprendre et l'on salue avec enthousiasme l'audace de cette jeune créatrice venue d'Argentine.

 

 

Posté par chezVolodia à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Princesse - Emmanuelle Bayamack-Tam

livre_la_princesse_deHéroïnomane, ex-anorexique, fétichiste, princesse de nuit... à 25 ans, Daniel a déjà une sérieuse propension aux "vices" en tout genre. Et daniel a beau être un homme, il est femme depuis toujours.

Emmanuelle Bayamack-Tam esquisse ici, le portrait d'une jeune homme consient de son inaptitude à vivre comme tout le monde et fatigué de jouer au jeu de la duplicité, surtout face à une mère pour laquelle il voue une adoration sans borne.

D'une somme de clichés, l'auteure donne corps au mtf (male-to-female) le plus authentique qui soit. L'âpreté de sa plume, la brutalité des mots et le réalisme des descriptions font de ce roman un récit quelque peu incisif, mais dans lequel le trivialité ambiante donne naissance à une déconcernante poésie.

Posté par chezVolodia à 12:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

"Lèvres Pêches" - Cui Zi'en

9782070128525Suite de monologues intérieurs, ce roman raconte la terrible histoire d'un père qui après avoir découvert l'homosexualité de son fils le châtre de sang-froid au bistouri.

Quand on sait que l'homosexualité en Chine est encore punie de 5 ans de prision, on a peu de peine à imaginer que ce livre n'a jamais été publié dans son pays. Texte sensible et puissant, entre conte initiatique et philosophique, un nouveau Pasolini à la mode orientale est né.

Posté par chezVolodia à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :