Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT

71242249

Archives
28 février 2010

Orlando - Virginia Woolf

9782253029830Orlando, ce sont les mille et une vies dont nous disposons, que nous étouffons et qu'Orlando seul libère, car il lui est donné de vivre trois siècles  en ayant toujours 30 ans.

Jeune lord comblé d'honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémien, puis retourne vivre sous les traits d'une femme de lettres dans l'Angleterre victorienne.

Assoiffé de vie et de poésie, à l'image de Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles, accumule les sensations, déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l'homme et de la femme, l'amour, la vie en société, la littérature, tous est mis à nu avec un prodigieux humour. Hymne à la joie, au plaisir, ce conte fantastique révèle que la pensée créatrice est bien "de tous les moyens de transport, le plus divagant et le plus fou !"

Publicité
28 février 2010

Des choses sérieuses - Grégory Normiton

849112048_LA 30 ans, Bruno Jackson est un homosexuel obèse et mal dans sa peau. Au cours d’une soirée à laquelle il n’a pu se soustraire, il tombe sur Anthony Blunden, son ami d’enfance, jeune insolent plein d’assurance à qui tout réussit.

Le souvenir de leurs années à Kingsley, pensionnat au conservatisme tout britannique, refait alors surface, et avec lui un lourd secret. Anthony n’a vécu que pour oublier, tandis que Bruno, rongé par la culpabilité, n’a eu de cesse de régler ses comptes avec son passé.

Editions : Grasset - ISB : 9782246734819 - Broché : 416 pages - Prix : 20,30 €

 

Mon avis : Indiangay

Un roman d’une rare finesse, dont l’intrigue distille au compte-gouttes ses rebondissements, pour le bonheur du lecteur.

Mon avis : Volodia

En alternant passé et présent, le romancier fait habilement deviner qu'un secret hante Bruno depuis cette époque, et entretien savamment le suspens d'un roman qui tient à la fois de l'étude de moeurs et du polar. 

Si le scénario est très classique, l'ambiance so british et son excellente description de la vie des collèges anglais (traditions immémoriales, autarcie de la communauté éducative et homo-érotisme délicat) lui confèrent un charme auquel il est difficile de résister. 

L'humour n'est pas absent, mais c'est d'abord la nostalgie qui domine ce beau livre sur la rédemption, le poids des secrets et la façon dont les vies se décident plutôt qu'on ne l'imagine.

 

28 février 2010

La reine des connes - Laurent Martin

 

téléchargement

Quatrième de couverture 

En général, Annabelle n'a pas de chance. C'est vrai qu'elle se lance dans les plans les plus pourris pour pouvoir se payer en Thaïlande l'opération qui va la faire passer définitivement de "il en elle".

Une sacrée dose de volontarisme, mélangée à une bonne pincée de naïveté, ne lui suffira pas pour arriver à ses fins. Surtout qu'elle fait affaire avec, d'un côté, toutes les crapules de la Porte de Montreuil et de l'autre, sa propre famille aussi coincée qu'une porte de prison. Alors il ne lui reste plus qu'à se comporter comme le "mec" qu'elle n'est presque plus...

Editions : La Branche - ISBN : 978-2353060160 - Broché : 94 pages - Prix : 6,20 €

 

Mon avis : Volodia

Dès les premières pages du livre, j'ai été accroché dans tous les sens du terme.

Interpellé par le style, la gouaille, l'histoire d'Annabelle.  On ne peut que  rire de sa naiveté et de ses aventures tragi-comique qui ne peuvent arriver qu'à elle ou des personnes aussi "naïves"... !

De ce livre, il a été tiré un film assez fidèle au livre dont vous trouverez mon avis dans notre blog films lgbt

 

22 février 2010

Middlesex - Jeffrey Eugenides

008

Quatrième de couverture :

Calliope nait avec la moue d'une jolie petite fille brune. A quatorze ans, étonnée de se découvrir deux sexes, elle devient un garçon. Lolita moustachue, jouissant et souffrant tout ensemble de sa trouve identité, elle part sur les traces de ses orgines à la fois monstrueuse et mythologiques, et fouille dans le passé secret - et peut-être coupable ? - de sa grand-mère Desdemona...

 

Né aux Etats-Unis en 1960, Jeffrey Eugenides rencontre le succès en 1093 avec son premier roman, Virgin Suicides, adapté au Cinéma par Sofia Coppola. Middlesex, qui a obtenu le prix Pulitzer 2003 a été salué par la critique et les lecteurs.

"l'Exubérance de la métamorphose anime cette farandole, ludique comme une opérette, et la fait virevolter avec fougue." Le Point

 

21 février 2010

Mes parents - Hervé Guibert

9782070388776Pourquoi la grand-tante Louise s'accage-t-elle l'appartement de sa soeur Suzanne ? Quels sont ces documents qu'elle cherche, et que contiennent ces liasse de papiers qu'elle brûle finalement dans la cuisinière ? Concernent-ils vraiment, comme le prétend Suzanne une infamie qu'aurait commise la mère, trente ans plus tôt ? Comment se fait-il qu'au même moment le père ait dû précipitamment quitter Nice, abandonnant un cabinet de vétérinaire, un voilier, une Ford verte, une fiancée et deux chevaux, pour se retrouver à Paris, sans chaussettes de rechange ?

Quel est ce chantage que mettent en train les parents du petit Hervé pour extorquer l'argent de la famille ? Et où est caché cet or qu'on n'en finit pas d'enterrer et de déterrer, dont on n'a jamais pu se servir, sinon pour se plaindre qu'il soit encrasssé ? D'ailleurs ce trésor trop tard obtenu n'a-t-il pas un rapport avec le cancer de la mère, qui suit de peu l'héritage ? N'y a-t-il donc rien de pire au monde, pour des parents, que d'avoir un fils soucieux de la vérité ?

 

Mon avis : Volodia

Etant un "fan" d'Hervé Guibert , je ne suis pas sûr de l'objectivité de mon jugement, mais bon. Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce livre. Hervé Guibert est sans pitié pour ce qui est de dévoiler l'intimité d'une famille. Tous ses petits secrets que l'on garde au fond de sa mémoire, pour se les rappeler avec plus d'intensité et pour certains avec tendresse.

Par certains côtés, Hervé Guibert, me rappelle le style d'Yves Navarre, mêlant passe-présent, réalité et fiction.

Publicité
21 février 2010

Le protocole compassionnel - Hervé Guibert

753191_2879525"C'est tout bonnement la suite de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie : exactement ce que j'avais dit que je ne ferais jamais".

Un an et demi a séparé ces deux livres. Le temps de la renonciation à l'écriture, celui de l'expérience. On retrouve les mêmes personnages : Hervé Guibert, écrivain malade du sida, ses proches, la communauté des malades et de leurs soignants. Claudette Dumouchel, un jeune médecin de vingt huit ans, entre en Scène. Une étrange relation va s'inventer à chaque examen entre cette femme très belle et le narrateur. Une relation peut être proche de l'amour, on ne sait Jamais.

Un nouveau médicament, aussi, est apparu, très difficile à obtenir et incertain, encore au stade de l'expérimentation, le DDI. Aux Etats-Unis, il a déjà tué tois cents personnes qui se l'étaient procuré au marché noir et l'avaient utilisé sans connaître les doses, sans surveillance médicale, aveuglément, désespérément. En France, pour l'instant, on le délivre aux malades qui sont à la dernière extrémité, dans un protocole qualifié de "compassionnel" par les médecins.

"C'est ce nouveau médicament qui m'a permis de surmonter mon épuisement, et d'écrire". Si A un ami qui ne m'a pas sauvé la vie raconte l'étonnement et la douleur, la rage et la tristesse d'une homme de trente-cinq ans dans lequel s'est greffé le corps d'une vieillard. Mais le bonheur d'une rémission fait une incursion dans le malheur.

21 février 2010

Le Mausolée des amants (journal de 1976 à 1991) - Hervé Guibert

9782070427574Le personnage principal a 22 et 35 ans. Il est journaliste, il aspire à l'écriture, il n'en finit pas de mettre en forme un roman raté avec un personnage à la troisième personne. Le roman s'appelle "Le récit de la mesquinerie" il ne voit pas le jour. Et il glisse : il devient un récit d'amour.

On repère, dans la trame de ce livre, plusieurs livres en un, et aussi plusieurs refus de livres : un livre qui s'appelerait Roman posthume, un autre qui s'appellerait  Mes parents, encore un autre qui s'appellerait Autobus et métro, une suite des Aventures Singulières, un "Journal de travail, mais c'est le Récit d'amour qui l'emporte : bâti comme un amusolée pour les corps des amants.

Apparaît alors, pardessus-tout, le refus de ficeler un roman pour en livrer la matière brute, la vie continuité de la vie, des rêves, des rencontres, des aventures.

16 février 2010

Le poulet tueur et la folle honteuse - Tennessee Williams

9782221109663

Les nouvelles de Tennessee William sont ses vraies mémoires. Tout ce qui lui est arrivé dans sa vie, réelle ou fantasmée, lui a servi pour les écrire. C'est particulièrement vrai pour celles que l'on a réunies ici et qui datent des années 1970. On s'en convaincra aisément en lisant "Le poulet et la folle honteuse", histoire d'une initiation gays d'un comique assez irrésistible. Ou encore, au rayon des fantasmes affectueusement misogynes "Miss Coynte de Greene" et Das Wasser ist kalt", délicieuses histoires de femmes attirées par le sexe mâle.

Pour Tennessee William, le désir est au coeur de nos existences. Bien plus important et fondamental qu'on ne se plaît à le reconnaitre. Malgré l'alcool, la maladie, les médicaments et le reste, l'auteur d'Un tramway nommé désir nous a libré dans ses dernières nouvelles un feu d'artifice tout à tout drôle, émouvant et qui - au-delà des excès de ses personnages - touche juste.

16 février 2010

La pissotière - Warwick Collins

la_pissoti_re

Quatrième de couverture :

Ez, Reynolds et Jason, trois immigrants jamaïcains, sont "hommes de ménage" dans des Toilettes Messieurs situées dans le centre de Londres. L'endroit est fréquenté essentiellement par des homosexuels, qui en ont fait un lieu de rendez-vous très actif.

La réputation de l'établissement public se dégrade de jour en jour. Décidant de réagir, la municipalité charge Ez, Reynolds et Jason de se débarasser des indésirables. Les conséquences seront plutôt inattendues...

Drôle et peu conventionnelle, traversée par des personnages de femmes jouant un rôle capital dans l'histoire, cette fable donne à réfléchir sur toutes les formes de racisme.

Diverses critiques :

"Je ne peux que faire l'éloge de ce livre merveilleusement écrit". Gay Times.

"Un récit subtil, amusant et discrètement subversif". Times Literary Supplement.

Mon avis : Volodia

J'ai adoré la fin plutôt. Quand l'équilibre financier se doit de composer avec la morale... qui croyez vous qui gagne ?

12 février 2010

Sa Majesté le Rois Loui II de Bavière

Louis_II_de_bavi_reLe Roi prétendu "fou" n'existe pas car il fut trahi. Son homosexualité  n'est pas prouvée car ses "journaux" furent falsifiés.

Louis II de Bavière ne s'est pas noyé volontairement ou accidentellement car il fut éliminé... Voici les résultats actuels des recherchezs de la communauté bavaroise des chercheurs dont l'auteur fait partie. Les documents utilisé par l'auteur pour cet ouvrage sont des rapports et des témoignagnes datant encore partiellement de l'époque du Roi. Ce sont des couments d'archives privés émanant de la communauté bavaroise des chercheurs et des textes allemandes inédits.

L'auteur qui est lui-même allemand les a traduit fidèlement pour la toute première fois dans la présente biographie. Certains de ces documents y sont publiés à titre de preuves avec l'aimable autorisation de leur propriétaire.

Publicité
1 2 > >>
Dobro Pojalovat - Littérature LGBT
  • Vous trouverez dans cette partie du blog les livres Gays, Lesbiens, et Trans qui ont été lus et vus par mon compagnon et moi-même, ainsi que nos impressions qui valent ce qu'elles valent étant amateurs de bouquins et non critiques littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
17 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 011
Publicité