849112048_LA 30 ans, Bruno Jackson est un homosexuel obèse et mal dans sa peau. Au cours d’une soirée à laquelle il n’a pu se soustraire, il tombe sur Anthony Blunden, son ami d’enfance, jeune insolent plein d’assurance à qui tout réussit. Le souvenir de leurs années à Kingsley, pensionnat au conservatisme tout britannique, refait alors surface, et avec lui un lourd secret. Anthony n’a vécu que pour oublier, tandis que Bruno, rongé par la culpabilité, n’a eu de cesse de régler ses comptes avec son passé.

 

Mon avis : Indiangay

Un roman d’une rare finesse, dont l’intrigue distille au compte-gouttes ses rebondissements, pour le bonheur du lecteur.

Mon avis : Volodia

En alternant passé et présent, le romancier fait habilement deviner qu'un secret hante Bruno depuis cette époque, et entretien savamment le suspens d'un roman qui tient à la fois de l'étude de moeurs et du polar.  Si le scénario est très classique, l'ambiance so british et son excellente description de la vie des collèges anglais (traditions immémoriales, autarcie de la communauté éducative et homo-érotisme délicat) lui confèrent un charme auquel il est difficile de résister.  L'humour n'est pas absent, mais c'est d'abord la nostalgie qui domine ce beau livre sur la rédemption, le poids des secrets et la façon dont les vies se décident plutôt qu'on ne l'imagine.