29 août 2009

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

 

la_confusion_des_sentiments

La confusion des sentiments, reprend deux thèmes chers à l'auteur : l'éveil à l'intelligence et l'enfer de la passion. Un homme se penche sur son passé ; il revoit le moment précis de son existence où, renonçant à la vie de livertin, il se plonge corps et âme dans le monde du savoir. Un vieux professeur et sa femme assistent, complices, à la naissance de cette "ardente curiosité" qui a tous les caractères de la passion charnelle ; ils la partageront jusqu'au bout avec lui, jusqu'à la destruction de leur âme propre

Posté par chezVolodia à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La danse pieuse - Klauss Mann

 Quatrième de couverture : :9782253932413FS

"Andreas s'assit auprès de Franziska et caressa les cheveux tout emmêlés du garçon de 15 ans. Penché sur lui, il demanda : "comment t'appelles-tu ?" et il sentit soudain que Mlle Franziska atttachait sur lui son regard sévère, fixe et inquiétant. Le gamin répondit : "Hans" - et rien de plus.

(...) Il caressait les cheveux du jeune garçon pour les lisser et les pensées de son coeur continuaient leur chemin, voilées et silencieuses. "J'ai rêvé une fois, pensait-il en caressant le garçon que l'initiation menant à la grande innocence m'atteindrait enfin (...)

La danse pieuse, publiés en 1926, alors que Klauss Mann n'avait que 19 ans, fut considéré comme le premier romain ouvertement homosexuel de la littérature allemande et déclencha un scandale. A tavers les mésaventures d'Andreas Magnus, un jeune peintre pris dans les déchirements de ses aspirations créatrices, les pesanteurs de sa famille, les premières perceptions de sa différence sexuelle et le sentiment d'échapper aux valeurs de son époque, Klaus Mann brosse le tableau d'une génération frappée de plein fouet par la crise morale de l'Europe de l'Entre-deux guerres. Un roman aux évocations hallucinées

Editions : le Livre de Poche Biblio (Grasset) - ISBN : 9 782253 932413 - Pages : 221..

Posté par chezVolodia à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les amours interdites de Yukio Mishima

 

 

 

 

Mishima

Quatrième de couverture :

Un vieil écrivain, Shunsuké est fasciné par la beauté exceptionnelle de Yûchi, un jeune homosexuel. Shunsuké, dont l'oeuvre est connue, mais déjà achevée, a consacré toute sa vie à l'esprit et à la création. En Yûichi, c'est la liberté du corps ; l'esthétique réduite à sa pure apparence physique et à la jouissance immédiate que le romancier découvre. Yûchi, conscient de sa sexualité, hésite à épouser Yasuko, dont l'écrivain est amoureux. Il se confie au vieillard qui, au terme d'un pacte diabolique, l'incite à se marier. Shunsuké pourra dès lors manipuler le jeune homme comme une marionnette, comme un personnage incarné d'un roman qu'il n'écrira jamais. Sa misogynie déclarée, sa rancoeur à l'égard des femmes qui l'ont fait souffrir durant toute sa vie trouvent ainsi un cruel assouvissement. Mais c'est compter sans l'intervention d'autres manipulateurs et surtout croire qu'il peut lui-même échapper à la séduction de Yûchi.

Mot de l'éditeur :

Rédigé entre 1950 et 1953, les amours interdites, décrit avec audace et sincérité l'univers homosexuel du Tôkyô d'après-guerre. Mais c'est surtout le roman où Mishima entreprend d'exposer sans fard sa conception de la sexualité, des rapports familiaux et sociaux et ses théories esthétiques et philosophiques. A propos des Amours interdites, l'auteur devait écrire : "j'ai formé le projet insolent de transformer mon tempérament en un roman.

Editions : Folio - ISBN : 9 782070 388530 - Poche : 592 pages - Prix : 8,70 euros.

Posté par chezVolodia à 14:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Confession d'un masque de Yukio Mishima

 

 

 

269ed7407c_yukio-mishima-confession-d-un-masque

Quatrième de couverture :

Dans ce roman aux résonances autobiographiques, Mishima a peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Il cherche à les dissimuler aux autres et à lui-même. Le récit de son amour pour la soeur d'un de ses camarades nous conduit, à travers les années d'enfances et d'adolescence, vers un dénouement désespéré;

Editions : Folio - ISBN : 978 2 07 037455 - Pages : 247 - Prix : 7,90 euros

 

Posté par chezVolodia à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Garçon de Cristal de BAI XIANYONG

garcons_de_cristal_467

 Quatrième de Couverture :

Dans une langue ou s'interpénètrent tradition et modernité, Bai Wianyong dépeint le monde des garçons de cristal, ces homosexuels qui font commerce de leur corps dans le Taîpei des années 70, et dont le quotidien âpre et poignant s'éclaire d'une lumineuse fraternité.

Editions : Picquier Poche - ISBN : 978 28097 03986 - Pages : 384 - Prix : 11 €

  

Notre avis : Aliocha, Indiangay

Ce livre est particulièrement intéressant car on connait peu la vie des homosexuels en Chine.

Avant la Révolution Culturelle, il faisait partie pour les plus chanceux des eunuques de la Cité Interdite ou des maisons des riches commerçants. Pour les autres ils étaient "tenus" par une mère maquerelle qui les prostituaient auprès des étrangers présents dans les Légations ou dans des bordels.

Mais peu de choses ont filtré sur eux, ce livre laisse entrevoir un peu de leur vie.

Posté par chezVolodia à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :